Accueil > Nouvelles





























Aquaculture
Investissement record à Terre-Neuve
Mise à jour le vendredi 27 octobre 2006, 17 h 22 .


cooke aquaculture
Installations de Cooke Aquaculture au Nouveau-Brunswick (archives).
L'entreprise Cooke, en partenariat avec le gouvernement du Canada et celui de Terre-Neuve-et-Labrador, investira 150 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans une nouvelle ferme aquacole. Il s'agit du plus grand projet jamais entrepris dans cette industrie au Canada, selon le ministre provincial des Pêches, Tom Rideout.

Les gouvernements font confiance à l'entreprise du Néo-Brunswickois Glen Cooke, qui recevra un investissement public sans précédent dans ce secteur : 20 millions de dollars injectés par les gouvernements fédéral et provincial.

Pour le ministre Rideout, c'est l'aboutissement de deux décennies d'efforts. Il admet que l'initiative arrive tardivement, mais c'est selon lui une bonne garantie de succès puisqu'on ne répétera pas les erreurs du passé.

Glen Cooke
Glen Cooke
Cet investissement tombe à pic pour les collectivités de la côte sud de Terre-Neuve, durement frappées par la fermeture d'usines de transformation des produits marins. Le ministre fédéral des Pêches et des Océans, Loyola Hearn, a indiqué que ce projet représente un potentiel économique énorme.

La ferme annoncée produira du saumon. M. Cooke prévoit la création de 200 emplois directs, à temps plein, dans la région de Belleoram, près de Harbour Breton, une collectivité qui semblait avoir perdu tout espoir de relance économique.

Extrait audioMathieu Rompré décrit les retombées économiques du projet à Terre-Neuve