Accueil > Nouvelles





























Afghanistan
«Le Canada rate sa mission»
Mise à jour le vendredi 27 octobre 2006, 17 h 26 .


Soldats canadiens dans la région de Kandahar, en Afghanistan
Soldats canadiens dans la région de Kandahar, en Afghanistan
Le Conseil des Canadiens critique sévèrement la mission canadienne en Afghanistan. Dans un rapport rendu public vendredi, le groupe de défense des intérêts des Canadiens affirme que le pays a raté sa mission en Afghanistan en autorisant ses militaires à participer aux combats.

Selon le rapport, la mission canadienne en Afghanistan montre le changement de cap des priorités militaires au Canada depuis le 11 septembre 2001. L'auteur du rapport, Steven Staples, reproche aux derniers gouvernements canadiens d'avoir aligné leur politique étrangère sur celle de l'administration américaine et ainsi de s'être éloigné du rôle traditionnel du Canada.

« Le Canada a délaissé son rôle de gardien de la paix, non par accident, mais par choix », dit pour sa part John Urquhart, directeur général du Conseil des Canadiens. « Les Canadiens se rendent compte de plus en plus que le Canada est dans la mauvaise mission en Afghanistan », ajoute-t-il.

Selon le groupe, la mission canadienne en Afghanistan telle que définie présentement ne sert pas les intérêts du pays. Il affirme en plus que le Canada n'est pas bien équipé pour répondre aux exigences de cette mission et que l'Afghanistan ne représente pas une menace pour le Canada.

Les soldats Craig Paul Gillam et Robert Thomas James Mitchell étaient basés à Petawawa.
Depuis 2002, 42 soldats canadiens sont morts en Afghanistan.
Le Conseil des Canadiens réclame donc la fin de l'offensive militaire canadienne en Afghanistan pour que les soldats canadiens se concentrent sur leur premier objectif, la reconstruction du pays. Il ajoute qu'il faut respecter la volonté de la majorité des Canadiens qui ne veulent pas voir les soldats participer aux combats. Le groupe demande aussi au gouvernement canadien de se dissocier de la politique américaine et de conserver son indépendance en matière de politique étrangère.

À l'heure actuelle, 2200 soldats canadiens sont déployés en Afghanistan, surtout dans le sud du pays. Depuis 2002, 42 d'entre eux ont été tués.

Retrouver son rôle de gardien de la paix

Le rapport déplore aussi le fait que le Canada a investi beaucoup dans la mission contre les talibans en Afghanistan et ce, au moment où l'ONU accroît ses missions de maintien de la paix dans le monde. Selon le rapport, le Canada, qui était pourtant un des leaders dans les missions de paix, contribue maintenant au même niveau que le Mali, avec seulement 56 soldats engagés en ce moment dans des missions de l'ONU.

john urquhart
John Urquhart
« Le Canada fait preuve de parasitisme envers l'ONU », affirme M. Staples. « Tout montre pourtant que les missions de l'ONU sont beaucoup plus efficaces pour résoudre les conflits que les missions des États-Unis, et l'ONU a besoin du Canada maintenant plus que jamais », a-t-il ajouté.

Le Conseil des Canadiens demande donc un changement des priorités et veut que le Canada redevienne l'un des 10 pays du monde qui contribuent le plus aux missions de maintien de la paix de l'ONU d'ici cinq ans.

« Les Canadiens veulent que leur gouvernement et leurs militaires s'engagent à résoudre les conflits internationaux, au lieu de les exacerber », ajoute John Urquhart.




Hyperliens
« Marching Orders »
Rapport du Conseil des Canadiens sur la mission canadienne en Afghanistan (en anglais)
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes