Jeux Paralympiques de Turin 2006

Les Paralympiques


Tout sur TurinJeux paralympiques d’hiver

Du 10 au 19 mars, à Turin, les 9e Jeux paralympiques d’hiver auront lieu. Six cent athlètes, dont 35 canadiens, seront en compétition pour des médailles. La différence avec les Jeux olympiques, c’est que ces athlètes ont un handicap physique ou visuel. Mais ils sont, eux aussi, de grands athlètes!

Il y a quatre sports en compétition : le curling en fauteuil roulant, le ski alpin, le ski nordique et le hockey sur luge. Le ski nordique comprend deux disciplines, le ski de fond et le biathlon.

Le curling en fauteuil roulant et le hockey sur luge est ouvert aux gens qui ne peuvent pas marcher. Pour l’instant, il n’y a que des compétitions pour les hommes en hockey, mais les équipes de curling doivent être mixtes.

Le ski alpin et le ski nordique se divisent en plusieurs compétitions. Il y a aussi plusieurs catégories selon le handicap des athlètes. Les athlètes amputés à une jambe ou à un bras skient debout, en s’aidant avec des bâtons munis de skis miniatures. La athlètes incapables de marcher skient assis sur un genre de traîneau muni de skis.

Sur les 40 pays qui vont participer aux Jeux, le Canada espère se classer parmi les 10 meilleurs.