Jeux Paralympiques de Turin 2006

Tout sur Turin

Historique des Jeux

1924 Chamonix (France)
Lors de ces Jeux, il n'y avait pas de ski alpin. Seuls le ski de fond (18 et 50 kilomètres) (km), le combiné nordique (18 km et saut), le saut spécial, le patinage artistique, le patinage de vitesse et le hockey sur glace figuraient au programme.Le Norvégien Thorleif Haug gagna le 18 km, le 50 km (ski nordique) et le saut spécial, devenant ainsi une véritable légende. Les joueurs de hockey canadiens donnèrent une leçon à l'équipe suisse en la battant 33-0… Méchante raclée!

  

1928 Saint-Moritz (Suisse)
Sonja Henie, patineuse artistique norvégienne, restera à tout jamais associée aux Jeux olympiques d'hiver. À 15 ans, elle a séduit, avec ses sauts exceptionnels, le public et le jury, qui la couronnèrent reine des JO. L'équipe canadienne de hockey se confirma comme maîtresse du hockey sur glace. Elle remporta la médaille d'or.

  

1932 Lake Placid (États-Unis)
C'était la première fois que les JO d'hiver se tenaient en Amérique. Les transports intercontinentaux aériens étaient à leurs débuts. Donc, il n'y avait que 17 pays représentés en comparaison avec 25 à St-Moritz. Le héros de Lake Placid était un Norvégien: Birger Ruud (20 ans), certainement le précurseur du saut à ski, dont les techniques ont été utilisées jusque dans les années 50. Pour la quatrième fois, le Canada gagna le tournoi de hockey.

  

1936 Garmisch-Partenkirchen (Allemagne)
L'Allemagne avait l'esprit des grandeurs. Les médailles mesuraient 10 centimètres de diamètre. Pour la première fois, la compétition de ski alpin apparaissait au programme, mais uniquement sous la forme d'un combiné descente/slalom. Les entraîneurs de ski ne pouvaient pas participer aux Jeux, car ils étaient considérés comme des professionnels. Au hockey, la Grande-Bretagne a battu le Canada en prolongation 2-1.

  

1948 Saint-Moritz (Suisse)
Après la Deuxième Guerre mondiale, l'Allemagne et le Japon n'ont pas été invités. Pour la première fois, les Jeux olympiques d'été et d'hiver ne se tenaient pas dans le même pays. Le ski alpin était maintenant LA discipline des Jeux d'hiver. Les États-Unis ont gagné leur première médaille d'or en ski alpin féminin. Les Jeux d'hiver de 1948 ont été célébrés à St-Moritz, parce que la neutralité de la Suisse avait protégé le pays des destructions guerrières. Max Houben, un Belge de 49 ans qui participa aux Jeux en bobsleigh, fut la plus vieille personne à recevoir une médaille aux Jeux d'hiver.

  

1952 Oslo (Norvège)
Grande fête olympique. Les Norvégiens, spécialistes du ski, organisèrent "leurs" Jeux. Ce fut un événement national pour les habitants. Trente pays y ont participé. Une réussite totale!

  

1956 Cortina d'Ampezzo (Italie)
Les Russes firent leur entrée aux Jeux olympiques d'hiver. Ils furent vraiment les maîtres. Ils gagnèrent six médailles d'or, dont celle du hockey sur glace. Au début des Jeux, il sembla qu'il n'y aurait pas assez de neige. Mais le premier jour, de la neige lourde tomba, et les Jeux furent sauvés.

  

1960 Squaw Valley (États-Unis)
Le bobsleigh fut annulé parce que les organisateurs ne voulaient pas dépenser de l'argent pour un tel équipement. Ann Heggtveit, une Canadienne, remporta la médaille d'or en slalom.

  

1964 Innsbruck (Autriche)
La nature se mêla encore des Jeux, et l'Autriche connut l'hiver le plus chaud depuis le début du siècle. Les Autrichiens ont dû importer de la neige. La luge fut introduite à ces Jeux.

  

1968 Grenoble (France)
Les Jeux d'hiver de 1968 à Grenoble consacrèrent Jean-Claude Killy. Ce skieur, qui devint plus tard membre du Comité international olympique, gagna les trois médailles d'or en ski alpin. Avec leurs cinq villages, ces Jeux olympiques furent les plus éclatés géographiquement de l'histoire.

  

1972 Sapporo (Japon)
On a assisté à une foule de disqualifications. Karl Schranz, un excellent skieur autrichien, fut disqualifié, car il avait manqué une porte…

  

1976 Innsbruck (Autriche)
Les Jeux d'hiver de 1976 furent célébrés à Innsbruck, bien qu'ils aient été attribués à Denver, aux États-Unis. Denver avait abandonné à cause d'inquiétudes concernant l'environnement. C'était la deuxième fois en 12 ans qu'Innsbruck était la ville hôtesse. Ce fut un succès, même si les Jeux furent organisés à la dernière minute.

  

1980 Lake Placid (États-Unis)
Les Jeux d'hiver de 1980 à Lake Placid furent une répétition de ceux de 1932. Une autre crise à cause de la neige créa beaucoup de problèmes, financiers notamment. Le transport fut aussi atroce. Les gens durent attendre quelques heures avant d'atteindre le lieu où l'épreuve prochaine avait lieu.

  

1984 Sarajevo (Yougoslavie)
Katarina Witt, qui alluma la flamme à l'entrée du Musée olympique à Lausanne, gagna le patinage artistique des femmes, malgré des critiques envers ses jupes minuscules.

  

1988 Calgary (Canada)
Les Jeux d'hiver éprouvèrent encore des problèmes associés au changement de climat! Cette fois, plus d'épreuves que prévu durent être présentées certains jours où les conditions étaient favorables. Calgary fut la première ville canadienne à accueillir les Jeux d'hiver.

  

1992 Albertville (France)
Pour la première fois depuis 1952, les Jeux d'hiver et les Jeux d'été furent célébrés sur le même continent. La distribution des sites des compétitions fut difficile à Albertville, mais les Jeux furent tout de même très réussis.

  

1994 Lillehammer (Norvège)
Les Jeux d'hiver de 1994 furent célébrés dans la petite ville de Lillehammer, en Norvège. Ils furent bénis, avec un climat magnifique et des milliers de spectateurs. La vedette de ces Jeux fut Johann Olav Koss, un patineur de vitesse norvégien qui gagna trois médailles d'or et améliora trois records du monde.

  

1998 Nagano (Japon)
Le surf des neiges et le curling devinrent des sports officiels, et l'épreuve féminine de hockey sur glace fut inscrite au programme. Pour la première fois, le tournoi masculin de hockey sur glace fut ouvert à tous les professionnels et fut marqué par la victoire inattendue de l'équipe tchèque. Björn Dählie décrocha trois médailles d'or en ski nordique, devenant ainsi le premier athlète de sports d'hiver à remporter un total de 12 médailles, dont huit d'or. Tara Lipinski fut sacrée championne olympique en patinage artistique et devint, à 15 ans, la plus jeune championne d'une épreuve individuelle dans l'histoire des Jeux d'hiver. Le skieur alpin Hermann Maier fit une belle démonstration d'esprit olympique. Après une chute spectaculaire dans la descente, il s'est rétabli et remporta l'or dans le super-géant et le slalom géant.

  

2002 Salt Lake City (États-Unis)
L'épreuve de skeleton était de retour et le bobsleigh féminin a été introduit. Les équipes féminine et masculine du Canada ont remporté la médaille d'or en hockey sur glace. La bobeuse américaine Vonetta Flowers et le hockeyeur canadien Jarome Iginla sont les premiers athlètes noirs à avoir remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver. En patinage artistique en couple, deux médailles d'or furent distribuées à la place d'une d'or et d'une d'argent. Après que la médaille d'or ait été accordée aux Russes, le président de la Fédération Internationale de Patinage a décidé de changer la médaille d'argent des athlètes canadiens Jamie Salé et David Pelletier pour une en or. Une juge a été suspendu pour s'être laissé influencée.