Jeux Paralympiques de Turin 2006

Fiches info-sports


SurfSurf des neiges

Origines Origines

En vissant ses deux skis alpins ensemble dans les années 60, l'Américain Sherwin Popper a été le précurseur du surf des neiges. Bien sûr, la planche est apparue par la suite. Cette discipline est entrée dans le circuit olympique en 1998, aux Jeux olympiques de Nagano (Japon).

Retour en haut de la page

Règlements et équipement Règlements et équipement

Le surf des neiges comporte quatre sortes de pratiques: surf acrobatique (demi-lune), surf alpin (slalom géant), freeride et boardercross. Aux Jeux de Salt Lake City, en 2002, deux épreuves sont présentées: le slalom géant parallèle et la demi-lune. Au Jeux Turin, on pourra aussi voir des compétitions de boardercross.

Dans la demi-lune, les planchistes doivent faire des figures spectaculaires sur des rampes de neige aménagées. Le surf alpin est une course contre la montre. Le freeride se pratique hors piste. Le planchiste doit adapter son style au terrain. Finalement, le boardercross est une course où les participants prennent le départ en groupe de quatre ou six pour un parcours avec des bosses, des virages et des sauts.

Voici le principal équipement utilisé: gants, casque, combinaison en fibres synthétiques, protège-tibias, bottes et planche.

Retour en haut de la page

Vedette Vedette

Lors des Championnats du monde 2005 de Whistler, le Québécois Jasey Jay Anderson a récolté deux médailles d’or. Il est sans contredit le meilleur planchiste au Canada. Il a également mis le grappin sur quatre Grand Globes de cristal, pour avoir recueilli le plus de points dans deux disciplines de la Coupe du monde. Au cours de sa carrière, il a gagné 19 courses en Coupe du monde, en plus de finir dans le top 3 à 26 autres reprises. Son prochain objectif est l’or olympique, à Turin en 2006.

Le Canadien Drew Nilson est aussi un excellent planchiste. Il suit Jasey Jay Anderson de près au classement en boardercross. Depuis 1997, il a remporté cinq épreuves de la Coupe du monde.

Chez les femmes, Dominique Maltais est une figure dominante du boardercross. Elle est cinquième mondiale depuis la Coupe du monde de 2004. Son meilleur résultat est une première place en Coupe du monde, à Nassfeld-Hermagor, en décembre 2004.

Enfin, Maelle Ricker, qui a remporté le bronze en boardercross aux Championnats du monde 2005, est 28e au monde dans cette discipline. Elle était 4e au monde en boardercross en 1999, et a atteint le 3e rang en demi-lune en 1997. Au cours de sa carrière, elle a inscrit 11 top 3 en Coupe du monde, dont 5 victoires, autant en boardercross qu’en demi-lune.

La première championne olympique de surf des neiges est Karine Ruby, une Française. C’était en 1998, à Nagano. Elle a aussi récolté l’argent à Salt Lake City. Chez les hommes, l’Américain Ross Powers a décroché le bronze à Nagano, et l’or à Salt Lake City, dans les deux cas en demi-lune. Ross Rebagliati, un Canadien, a aussi reçu une médaille d’or à Nagano, en slalom géant.

Retour en haut de la page