Jeux Paralympiques de Turin 2006

Tout sur Turin

Tout sur Turin Turin se situe dans le nord-ouest de l'Italie, environ au niveau du genou de la botte de l'Italie. En italien, on appelle Turin « Torino ». En 28 avant J.C., les romains ont construit une garnison militaire qui se nommait « Augusta Taurinorum ». Des « Taurini », des descendants des Celtes, habitaient là depuis le 3e siècle avant J.C.

Après les Romains, il y a eu plusieurs guerres et Turin a changé de roi souvent. Le dernier roi a gouverné jusqu'en 1946 alors que l'Italie est devenue une république. Aujourd'hui, Turin est une ville où les industries sont très importantes, dont celle de l'automobile. La population est de près d'un million de personnes et la monnaie est l'euro.

Le climat est tempéré et humide. Il fait moins froid que nous pendant l'hiver, environ -5 °C, et environ la même chose que nous pendant l'été. Turin est entourée des Alpes et d'une colline verdoyante. Le fleuve Pô traverse la ville.

À Turin, on peut observer des vestiges de l'époque romaine, comme les Portes Palatine. Ce sont les portes de l'ancienne ville. Il y a aussi les restes d'un amphithéâtre romain. Dans la chapelle de la cathédrale Saint-Jean, on garde le saint suaire de Turin. Il s'agit d'une relique chrétienne. Certains croient que ce bout de tissu a servi à envelopper Jésus après sa crucifixion. C'est un genre de drap en lin sur lequel apparaît l'image d'un corps humain de dos et de face. Il est gardé à Turin depuis 1578.

Pendant les Jeux, tu auras certainement d'autres chances d'en apprendre sur Turin!