Les historiens de l'art et les conservateurs de musées
cherchent toujours à identifier les propriétaires
antérieurs des uvres d'art. Durant les
périodes de grand bouleversement social, il
arrive souvent que l'historique de propriété
des tableaux présente des lacunes. À
ce titre, la Seconde Guerre mondiale est particulièrement
visée en raison du pillage d'un grand nombre
d'uvres d'art. Les propriétaires originaux
n'ont pas tous retrouvé leurs uvres.
Au Musée, on ne connaît pas complètement
l'historique de propriété de plusieurs
uvres. Dans le cadre de ses recherches continues
sur la provenance, le Musée des beaux-arts
du Canada conserve une liste d'uvres d'art et
d'images numériques de plus d'une centaine
de tableaux et de sculptures de sa collection permanente
dont la provenance présente des lacunes de
1933 à 1945.
Peintures et sculptures européennes et américaines
dont la provenance est incomplète ou partiellement
documentée pour la période de 1933 à
1945.
L'inclusion dans cette liste indique qu'il nous faut
davantage d'information pour mieux connaître
la propriété de ces uvres durant
la période de la Seconde Guerre mondiale. Cela
ne signifie pas que les uvres soient suspectes.
Le Musée des beaux-arts du Canada mène
ces recherches sur une base continue; des renseignements
additionnels seront diffusés à mesure
qu'ils seront portés à notre connaissance.
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