BUREAU DE L'OMBUDSMAN

Services francais

RAPPORT ANNUEL

2000 - 2001

CBC @éi» Radio-Canada




Bureau de 'ombudsman des services frangais

Montréal, le 30 juillet 2001

Madame Carole Taylor, présidente
Conseil d’'administration, Société Radio-Canada

Monsieur Robert Rabinovitch, président-directeur général
Société Radio-Canada

Les membres du Conseil d’administration, Société Radio-Canada

Jai le plaisir de vous transmettre le rapport annuel du Bureau de 'ombudsman
pour 'année 2000-2001.

Veuillez accepter I'expression de mes sentiments distingués.

Renaud Gilbert
Ombudsman des services francgais
Société Radio-Canada



AVANT-PROPOS

Ce rapport rend compte de ma premiére année complete a titre d'ombudsman.
Comme je l'avais annoncé a la réunion du Conseil d’administration de la Société
I'an dernier, jai cherché a produire un rapport qui s’en tienne aux faits saillants de
I'activité du Bureau, du 1" avril 2000 au 31 mars 2001. L'objectif, c’est d’élargir la
distribution et de faciliter la lecture du rapport. C’est pourquoi, dans les jours qui
suivent, on pourra retrouver ce rapport sur le site Internet de Radio-Canada.

Le rapport annuel, accessible a tous, ne contiendra donc plus le registre des
plaintes, qui comportait les échanges de courrier entre les plaignants et les
directions médias (surtout de l'information), ni le registre des révisions, qui
comportait les décisions de 'ombudsman sur chacune des plaintes portées en
appel, comme par les années précédentes, ce qui le rendait démesurément
volumineux (au-dela de 500 pages).

On retrouve donc dans le présent rapport une liste des principales
préoccupations du public portées a I'attention de 'ombudsman, un résumé de
chacune des plaintes qui ont donné lieu a une révision de 'ombudsman, la
synthese des rapports des comités consultatifs mis sur pied a I'occasion de la
derniere élection fédérale générale, et enfin, en annexe, une série de tableaux qui
illustrent différents aspects des communications entre le public et le Bureau de
Fombudsman.

Certains lecteurs pourraient étre étonnés du peu de plaintes générées par des
événements significatifs comme la couverture de la campagne électorale
fédérale ou encore par une série comme Le Canada : une histoire populaire. Ce
gu’il faut constater, c’est que I'existence des Normes et pratiques journalistiques
(NPJ), le sens des responsabilités des artisans, la vigilance des directions, et,
pourquoi pas la seule existence du Bureau de 'ombudsman, se conjuguent et
convergent dans la méme direction : la pratique d'un journalisme et la diffusion
d’une information, tous deux, d’'une qualité toujours plus grande. Il faut donc
plutét s’en réjouir.

Il n"'en demeure pas moins que les communications entre le public et le bureau de
Fombudsman sont nombreuses : 540 durant la derniére année. Et que ce public
ne se géne pas pour souligner ce qu'il considére comme des “ratés ”. |l reste
donc encore place a 'amélioration. Il est facile de dénoncer : jai plutot tenté de
parler de ces problemes, dans le respect des personnes et des points de vue
exprimés. J'espere ainsi susciter la réflexion.

Bonne lecture!
Renaud Gilbert

Ombudsman des services frangais
Société Radio-Canada



11

1.2

1.3

14

Il
Il
v

Vi

TABLE DES MATIERES

La liste des principales préoccupations du public
Un portrait d’ensemble

L’équité

La qualité du frangais

La censure

Un résumé des révisions

La synthese des commentaires et recommandations
Comités consultatifs de citoyens — Elections fédérales

Les autres activités

ANNEXES

Le mandat de lombudsman

Le nombre d’interventions aupres du Bureau de 'ombudsman
Les plaintes relatives a l'information : Moyens d’intervention
Les plaintes relatives a 'information : Par médias

Les plaintes relatives a l'information : Par objets

La moyenne du temps de réponse aux suivis et aux révisions

: Dans le présent rapport, les mots de genre masculin appliqués

aux personnes désignent les hommes et les femmes.

11

14

28

32



1. LISTE DES PRINCIPALES PREOCCUPATIONS DU PUBLIC
1.1 UN PORTRAIT D’ENSEMBLE

Il'y a eu 540 interventions du public auprés du bureau de 'ombudsman, entre le
1°" avril 2000 et le 31 mars 2001. Trois thémes dominaient dans ces plaintes : la
qualité de la langue parlée, la violence dans les émissions de fiction (y compris
certains téléromans), enfin le traitement de phénomeénes religieux (entre autres
l'utilisation de “ sacres ” dans I'émission Un gars Une fille). Les deux tiers de ces
interventions ne relevaient pas du mandat de 'ombudsman. Nous ne les avons
pas ignorées pour autant : nous avons aidé les auditeurs ou téléspectateurs a
cheminer a travers les services de Radio-Canada et nous nous sommes assurés
gu’ils trouvaient réponse a leurs préoccupations. (Voir tableaux en annexe)

Certains correspondants (47) s’adressent directement aux services concernés, et
ils mettent en copie 'ombudsman. lIs signifient ainsi leur intention de se plaindre
s’ils ne regoivent pas réponse a leur courrier; la plupart du temps, ils n'ont pas
besoin de revenir auprés de 'ombudsman, puisqu’on leur aura répondu.

Cent soixante-seize (176) plaintes concernaient directement I'information; de ce
nombre, 137 nous sont parvenues par courrier électronique. On se plaint surtout
de ce que I'on a vu a la télévision; et comme la plupart des correspondants nous
écrivent par Internet, ils se plaignent maintenant autant de l'information véhiculée
sur le site Internet de Radio-Canada que de I'information diffusée a la radio.

Ces 176 plaintes ont toutes été acheminées aux directions de l'information
responsables pour leur information ou le suivi approprié. Il nous est apparu que
77 de ces plaintes méritaient nécessairement une réponse de la part de la
direction concernée. Nous avons donc terminé notre réponse au plaignant avec
la mention : “ Si vous n’étes pas satisfait de la réponse de la direction, vous
pouvez demander une révision de votre dossier au Bureau de 'ombudsman ”. La
direction a répondu a chacune de ces plaintes.

Dans 60 cas, la réponse de la direction a satisfait le plaignant. Dix-sept (17)
plaignants ont demandé une révision de leur dossier, ce qui fut fait en cours
d’année.

Radio-Canada a répondu a ces plaintes a l'intérieur d’'un délai moyen de 35 jours
ouvrables (7 semaines), ce qui est bien long. Dans 8 cas, le suivi d’'une plainte
aura requis plus de 100 jours de délai, ce qui est beaucoup trop long. Méme en
ne tenant pas compte de ces cas, le délai moyen qui passe a 20 jours me semble
encore trop long.



6.

Le délai moyen de réponse pour les révisions est de 32 jours ouvrables, ce qui
est aussi trop long.
Il'y a donc un coup de barre a donner.

Compte tenu que le réle du Bureau de 'ombudsman est un service offert au
public par l'institution gu’est Radio-Canada, la radio et la télévision ont accepté
d’introduire une publicité afin d’accroitre la notoriété et la visibilité de la fonction.
Le site Internet assurait déja cette publicité.

1.2 L’EQuITE

Le principe qui suscite le plus de plaintes (51) de la part du public, c’est I'équité.
La politique journalistique définit I'équité de la maniére suivante : “ L’information
rapporte les faits pertinents, refléte impartialement les points de vue significatifs
et traite avec justice et dignité les personnes, les institutions, les problemes et les
événements. ” (NPJ, p.28)

Toutes ces plaintes n’ont peut-étre pas la méme gravité; mais pour le plaignant,
elles sont importantes.

Les directions responsables d’émission n’'ont reconnu aucun manquement a
I'équité dans 50 plaintes qui portaient sur I'information. Je précise : les directions
responsables ont rejeté 37 plaintes a propos de I'équité, et elles n'ont pas
répondu a 13 autres qui ne semblaient pas nécessiter un suivi.

Dans un seul cas, un correctif a été apporté. Il s’agissait d’'une plainte a propos
non pas d’'une émission d’information, mais d’'une publicité (spot) de
Radio-Canada diffusée sur le site Globetrotter; cette publicité voulait inciter les
internautes a suivre la couverture de la campagne électorale fédérale sur le site
Internet de Radio-Canada. Dans cette publicité, on montrait un bulletin de vote
avec le nom de trois chefs de parti représentés a la Chambre des communes
(Chrétien, Clark, Day). On avait omis les noms de Duceppe et McDonough. On a
estimé pertinent de corriger sur le champ.

Lorsqu’elle répond a une plainte, la direction de I'information reconnait
limportance d’'un traitement équitable de l'information; mais elle statue
régulierement que contrairement aux “ affirmations ”, “ prétentions ” ou
“accusations ” du plaignant, 'équité a été respectée dans le reportage ou
'émission mis en cause, ou encore au cours d’'un ensemble plus large

d’émissions.

L’absence de réponse ou le refus de reconnaitre un manquement a I'équité ne
sous-entend pas une insensibilité aux doléances du public. Mais elle illustre la
difficulté d’admettre le début du commencement d’'un comportement

“ questionnable ” ou franchement “ douteux ”. C’est peut-étre bon pour la liberté
d’opinion ou la liberté de presse; mais peut-on affirmer sans sourciller que c’est
bon pour le public, bon pour l'interviewé qui se plaint ou bon pour le personnage
public qui n'ose plus se plaindre? Et finalement, bon pour la démocratie?



Est-ce que l'information diffusée aurait atteint un tel degré de perfection?

Sept plaignants ont demandé une révision de leur dossier par 'ombudsman.
Dans quatre cas, j'ai estimé que la plainte était fondée, en tout ou en partie. A
chaque fois, la responsabilité ne revient pas au seul personnel

d’antenne (reporter, recherchiste-interviewer, animateur) : dans une certaine
mesure, elle est collective. C'est a dire qu’elle est imputable aux différents
artisans qui gravitent autour du personnel d’antenne : affectateur, secrétaire de
rédaction, cameraman, monteur, preneur de son, réalisateur, rédacteur en chef.

L’émission spéciale Comment s’en sortir (du débat constitutionnel), diffusée le 9
avril 2000, a amené plus d’'une douzaine de correspondances. Voici ce que nous
a écrit M. E. Champagne : “ En premiére partie d’émission, personne ne
représentait le mouvement souverainiste du Québec. C’est tout bonnement
incroyable. Dois-je vous rappeler que depuis 1995, tous les sondages Léger et
Léger démontrent que les appuis a la souveraineté n’ont jamais descendu en
dessous de la barre des 40%? De plus, nous avons élu un gouvernement
souverainiste! Mais Radio-Canada et RDI ont décidé d’évacuer tout un courant
de pensée d’'une seule chiqguenaude méprisante! ” Ce propos a été repris en
cheeur par plusieurs correspondants, alors que d’autres ont exprimé un point de
vue plus personnel. Ainsi, P. Roseau : “ C’est la premiére fois que je vous
écris...ll y a longtemps que le parti pris, la propagande a peine dissimulée, et les
messages “ subtils ” de la télévision d’Etat fédérale me font sortir de mes
gonds...Tout semble ne pas avoir été fait avec un grand souci d’impatrtialité ... ”
Et M. Lefebvre de nous écrire : “ Ce débat était une vraie farce...”

L’épisode de Zone Libre sur la crise au Moyen-Orient a aussi suscité son lot de
réactions. M. T. Hetch écrit : “ Nous estimons que I'émission faisait preuve de
parti pris. Il S’agissait d’'un plaidoyer journalistique qui présentait au téléspectateur
une image dépourvue d’équilibre... ” Ce parti pris, c’est en faveur des “ victimes
palestiniennes ”. Un élément du reportage en particulier a choqué : “ Ou est
I'éthique journalistique (du reporter) quand il serre les mains de tous les membres
du Tanzim (palestiniens masqués) en signe de reconnaissance? ”, nous écrit M.
V. Ohana. Une dame a invoqué sa conscience pour nous écrire; elle affirme : “ Je
veux porter a votre attention la couverture malhonnéte, injuste et subjective que
les journalistes francophones font de la crise au Proche-Orient, tant radio que
T.V.” Un autre estime au contraire, que “ L’équilibre de la couverture que vous
pratiquez n’a pas sa place ici ” (M. G. Pelletier).

Les reportages sur l'inspection pré-achat de maison dans deux épisodes de

La Facture ont aussi donné lieu a des plaintes : certains inspecteurs ont estimé
gue leur point de vue n’était pas présenté de maniére satisfaisante. Un
correspondant s’est plaint du fait que dans un conflit de travail (a la Place des
arts), les deux parties n’étaient pas entendues “ également ”. Enfin, deux autres
cas ont donné lieu a des plaintes pour information “ biaisée ” ou “ parti pris ” :
I’Association des producteurs de film et de télévision du Québec



(APFTQ) qui s’est plainte du traitement qui était fait a ses membres dans le
tourbillon de I'affaire CINAR; un médecin de Québec, le D' F. Labrie, dans le
contexte d’'une enquéte du coroner a la suite du décés d’un participant a un
programme de recherche sur le cancer de la prostate.

Il 'y aurait un long chapitre a écrire sur I'équité.

Contentons-nous de deux observations. D’abord, il faut se souvenir que la vérité
et I'équité ne font pas toujours bon ménage. Ainsi, peut-il étre exact qu’'un certain
politicien (Clinton) a eu une aventure extra-conjugale; mais la presse

a-t-elle traité l'affaire de maniere équitable? Deuxieme point, il y a une part de
subjectivité dans I'appréciation de ce qui est équitable. Ainsi, certains trouveront
que le traitement qui a été fait a Gilles Duceppe portant le bonnet a été
inéquitable, tandis que d’autres trouveront ...qu'’il le méritait, en affirmant que ce
gue I'on a montré n’était que la réalité. Reconnaissons que s'il est plus facile de
produire un reportage qui respecte I'exactitude, il est plus difficile de rendre
compte de la vérité dans son essence et dans sa totalité. Est-ce qu'au dela de
ces observations, une maniéere de se rapprocher un peu plus de la vérité ne serait
pas de mieux tenir compte de I'équité?

Je termine sur les propos d’Yves Michaud qui s’est estimé victime d’ “ un
lynchage médiatique ” : “ La liste des damnés de I'opprobre, personnes
physiques ou morales, s’allonge de fagon inquiétante. Un grand débat de société
doit se tenir sur les limites de la liberté d’informer, 'une des grandes conquétes
de 'humanité, compromise de nos jours par un sensationnalisme chronique et
une partialité idéologique. ”

Avant d’en arriver 13, j'ai recommandé que I'on examine la possibilité de mettre
sur pied une émission dont le format s’apparenterait au “ Courrier des lecteurs ”
de la presse écrite, format qui pourrait offrir une “ occasion de réplique ” a un
citoyen qui estime que son intégrité ou son honneur a été mis en cause
nommeément dans une émission.

Il faut trouver le moyen de donner la parole au citoyen mécontent de notre
prestation : au service public d'inventer la bonne formule.

D’une maniére ou d'une autre, il y a certainement une réflexion collective a faire
sur le sujet. Dans une étude sur la crédibilité de la presse, effectuée par TASNE
(American Society of Newspaper Editors) en 1998, I'absence d’équité est
reconnue comme une des causes principales du déclin de la crédibilité de la
presse. Voici ce gu’on écrit :

“ The public sees too many factual errors and spelling or grammar mistakes in
newspapers... The public perceives that newpapers do not consistently
demonstrate respect for, and knowledge of, their readers and their communities.
Journalists are much less critical of themselves. ” (Examining our credibility, p.7)



On pourrait traduire littéralement : “ Le public identifie trop d’erreurs de fait, de
fautes d’orthographe et de grammaire dans la presse écrite...Le public pergoit
gue la presse ne fait pas preuve de maniére constante de respect, et méme de
connaissance, de son public et des communautés desservies. Les journalistes
sont beaucoup moins critiques vis a vis d’eux-mémes... "

1.3 LA QUALITE DU FRANGAIS

La langue, écrite ou parlée, constitue le principal outil de travail du journaliste. De
tous les sujets qui ont fait I'objet d'interventions aupres de lombudsman, c’est
celui qui a suscité le plus de courrier, de commentaires et de plaintes.

Quelques exemples :

- liés a I'exactitude : utiliser “ épizootie ” et non “ épidémie ”;

- liés a la rigueur : selon le contexte, utiliser 'expression “ juif ” plutét que
“israélien ”, “ catholique ” plutét que “ chrétien ”;

- liés a des jugements de valeur : d’'un c6té Ottawa, de l'autre, le
gouvernement Landry (et non Québec); “ les petites gens, les gens de I'est
de Montréal ”, expression jugée méprisante par un plaignant; “ le ministre
Baril, qui n’est pas ministre a ouvrir des fronts...”; le “ Robin des banques ”
laisse entendre que le citoyen visé est un voleur; la taxe “ Tobin ”; identifier
Mom Boucher a un groupe d’élite, alors que, selon la définition du Petit
Robert, “ élite ” qualifie un ensemble de personnes considérées comme
les meilleures;

- liés a la discrimination : “ des plans de negre ”; “comme on dit en chinois ”
pour décrire une réalité que 'animateur ne comprend pas; un chroniqueur
vante I'expertise des Vietnamiens dans la pose d’ongles artificiels, alors
gu’on les croyait juste bons a tenir des dépanneurs;

- liés a la question constitutionnelle : “ la capitale nationale *, laquelle?
Pourquoi avoir traduit Canada: A People’s History par Le Canada : une
histoire populaire?

Avez-vous déja vu “ des condos qui coulent ”, de dire un correspondant qui aurait
préféré “ des condos avec des infiltrations d’eau. ” “ Ca I'a pas de bon sens ”,
d’ironiser un autre. Il ne faudrait pas dire “ Une heure plus tard dans les
Maritimes ”, mais plutét “ ajouter une heure aux Maritimes. ”

Mais c’est le recours a I'anglais qui suscite le plus de réactions, qu'’il s'agisse
d’anglicismes (ex : digital plutét que numérique) ou d’extraits sonores présentés
en anglais seulement (surtout a la télévision).

Quarante-cing plaintes comportaient des commentaires sur la qualité de la
langue dans nos médias. J'exclus de ce nombre les cing plaintes qui dénongaient
I'épisode de La Fureur diffusé la veille du Jour de I'An.



10.

J'ai également retenu les commentaires sur la langue dans les relevés
hebdomadaires du Service des relations avec I'auditoire pour la derniére année.
J'ai dénombré 485 appels du public pour dénoncer le sort réservé au frangais sur
nos ondes. La palme revient a La Fureur pour son émission de la veille du Jour de
'An, avec 261 interventions.

Le tableau du secteur de I'information, radio et télévision, se présente comme
suit : 109 interventions, réparties a peu prés eégalement entre la télévision (53) et
la radio (56). En ce qui concerne les émissions d’information télé, le commentaire
qui revient le plus souvent (33 fois) a trait a l'utilisation de I'anglais, sans
traduction frangaise en contrepartie. Quant aux émissions d’information radio, ce
sont les nouvelles qui recueillent le plus de commentaires : 50 appels, dont 22 au
cours de la semaine du 20 février pour une mauvaise liaison : vingt-s éléves.

Je n’ai pas recensé les articles des journaux a ce sujet. En revanche, le petit livre
publié par un ancien secrétaire de rédaction (chef de pupitre) et réalisateur au
Téléjournal, M. Georges Dor *, intitulé Chu ben comme chu, ne m’a pas laissé
indifférent. On y trouve des “ perles ” entendues aux bulletins de nouvelles et aux
émissions spéciales des trois principaux diffuseurs conventionnels de langue
frangaise du pays. Radio-Canada se classe premier, sans doute en raison de la
diversité et de I'étendue de ses services. En voici quelques-unes :

. “On dit que les appels prennent trois minutes de plus a étre répondus ”, p. 30
. “ Si les recherches se révelent bredouilles... ”, p. 36

. “Y vay avoir le maire Bourque qui va venir saluer la dépouille ”, p. 39
. “Le doyen de I'Université Laval et le doyen de la pharmacie... ”, p. 43
. “ Si quelgu’un aurait pu se rendre compte... ”, p. 49

. “Y a pas de problémes su’ce cété-la... 7, p. 70

. “Parmi les couples qui ont réussi a devenir enceintes... ”, p. 71

. “Jai eu le temps de godter a quelques items ”, p. 83

. “Nous allons écouter un extrait de la police de Montréal... ”, p. 87

. “L’aéroport a été rouverte vers cing heures... ”, p. 93

. “On procédera a une premiére pelletée de terre... ”, p. 106

. “Une anesthésie qui provoque un réveil plus rapide... ”, p. 127

. “On rappelle un peu qu’il y a eu un mort et deux blessés... ”, p. 133

. “Plusieurs patés de maison sont fermés ”, p. 145

Plus de 200 expressions fautives du méme genre ont été entendues sur nos
ondes durant la derniere année. On n’ose imaginer le résultat si cette compilation
avait été menée de fagon systématique!

! Dont nous venons tout juste d’apprendre la triste nouvelle de son déces.



11.

Je suis d’avis que tous les journalistes souhaitent s’exprimer dans une langue
correcte, avec un niveau de langage approprié. Nombreux sont ceux qui y
parviennent malgré le peu de temps dont ils disposent avant les heures de
tombée, et malgré les nouvelles embdlches créées par le recours au direct et a
limprovisation. Mais il serait souhaitable de mieux les épauler.

La radio frangaise a publié une politique linguistique remarquable, dont
implantation mériterait d’étre soutenue plus vigoureusement. L'information télé
n’a plus de conseiller linguistique permanent, et si la radio a créé un poste de
conseiller linguistique sur une base permanente, il semble qu’il ne puisse suffire a
la tache.

En regle générale, au grand quotidien francais Le Monde, aucun article n’est
publié sans avoir été d’abord lu par au moins cing personnes : le
journaliste-concepteur, son chef de section, le metteur en pages, le correcteur et
le rédacteur en chef. Les articles de derniere heure font exception. Vingt-neuf
personnes travaillent au service de la correction. Radio-Canada ne fait pas le
poids.

Méme si Radio-Canada remporte de hombreux prix et continue d’étre citée en
exemple pour la qualité de son frangais, il reste encore beaucoup a faire.

A mon avis, les mesures actuelles ne sont pas suffisantes. C’est pourquoi j'ai
recommandé que les directions de l'information songent a la possibilité de mettre
sur pied un comité qui ferait enquéte sur I'état du francais dans leur secteur et qui
meénerait une campagne de sensibilisation aupres des principaux intéressés; le
cas échéant, ce comité pourrait aussi formuler des recommandations. Les
Services linguistiques de la Société pourraient étre mis a contribution.

1.4 LA CENSURE

C’est I'émission “ ” qui a suscité le plus d’interventions
aupres du Bureau de 'ombudsman. Non! Il ne s’agit pas d’une devinette! Mme L.
Blais nous écrit plutdt : “ Un autre cas de censure radiocanadien? ” M. P.
Charlebois écrit encore : “ Est-ce de la pudeur ou de la censure? ” M. Sérinet :

“ Censure et Omerta! ”.

La liste est longue : une quarantaine de téléspectateurs ont écrit a notre bureau
sur ce sujet. Il s'agit de la disponibilité sur le site Internet de Radio-Canada de
I'épisode du 28 février 2001 de I'émission Christiane Charette en direct, épisode
ou I'animatrice interviewe le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry.



12.

M. G. Nadon exprime bien ce que la plupart de ceux qui se sont adressés a mon
bureau ont soumis comme problématique : “ Le vendredi 16 mars, en lisant Le
Devoir, 'y apprends gue je peux trouver sur le site Internet de la SRC,

plus précisément sous la rubrique Dérapes médiatiques de I'émission Macadam
tribus de la premiére chaine FM radio, I'entrevue que Christiane Charette avait
faite avec Bernard Landry...Je vais a mon ordinateur et je peux la regarder : il est
9 h du matin. Et le soir vers 21 h, j'y retourne et ¢ga n’y est plus...J’envoie un
courriel a Macadam tribus et on me répond gu’elle a été retirée en raison d’'une
question de droits d’auteur. J'ai éprouvé un sentiment de géne devant
largument...Le droit a I'information me semble battu en bréche en I'occurrence.
C’est du domaine public. Il y avait quelque chose d’événementiel dans cette
entrevue qui méritait que le public puisse y jeter un second regard. Ceci ne me
semble pas déraisonnable, mais plutét dans I'ordre des choses si on est un
service public... La concomitance de la publication des coordonnées et de la
suppression de I'entrevue a des allures de camouflage. L'argument Iégaliste des
droits d’auteur est peut-étre conforme a la lettre de la loi, mais certainement pas a
I'esprit qui devrait animer un service public comme Radio-Canada .

Certains vont se demander s’il s’agit d’'une émission d’'information ou d’'une
émission de variétés. Une téléspectatrice, Mme O. Hélie écrit : “ Ca me semble
d’intérét public , puisque cela souléve la question du divertissement versus la
vraie information... ”

Toute déclaration d’une personnalité politique de I'envergure de M. Landry
(ministre des Finances, chef du parti ou premier ministre) me semble étre du
domaine public. Elle peut étre reprise par n'importe quel média intéressé. Que
ces déclarations soient faites dans un contexte d’émission d’information ou de
variétés a peu d’'importance au fond. M. Atkins souléve la question : “ Les paroles
de Mme Charette appartiennent peut-étre a sa productrice, mais détient-elle
aussi les droits d’auteur sur celles de M. Landry? Je ne suis pas juriste, mais il me
semble que 'évocation des droits d’auteur ressemble davantage a de la censure
gu’a I'exercice légitime d’un droit privé... ”. M. G. Audette écrit : “ Je ne
comprends pas que vos ententes vous liant a vos producteurs pour des
émissions de ce type ne vous donnent pas ces droits ”.

Radio-Canada n’est pas reconnu comme un lieu ou on pratique la censure. Bien
au contraire! Mais dans la mesure ou Radio-Canada a I'intention d’inviter de plus
en plus de personnalités “ politiques ” ou de traiter de questions controversées
dans des émissions de variétés, est-ce que I'on ne devrait pas s’assurer d’avoir
tous les droits de rediffusion ...pour éviter les accusations de censure?

Peut-on vraiment associer I'épisode précédent de Christiane Charette en direct
a une émission de divertissement? Je ne sais pas; mais la question du mélange
des genres souléve bien des commentaires.



13.

Voici ce qu'en pense M. T. Egervari : “ Je ne sais pas si vous estimez que
'émission Indicatif Présent tombe dans la catégorie d’activité journalistique. En
tout cas, la présence ce matin de deux journalistes professionnels, Chantal
Hébert et Michel Vastel, laisse croire que lorsqu'’ils parlent du premier ministre (du
Canada), ils font du journalisme. Je ne suis pas membre du Parti libéral...je
trouve intolérable qu’on utilise mes impots pour trainer un homme dans la boue
parce que selon de beaux esprits, il aurait commis des bévues dont ils sont
incapables d’établir la véracité autrement que par oui-dire. ” Inutile de dire que M.
Egervari ne les a pas trouvé dréles.

Un internaute, M. R. Bertin, recommande aux membres de son association
d’aller écouter un épisode de Dimanche Magazine sur le site Internet de
Radio-Canada. Or, la disponibilité de I'émission s’apparente au jeu de yoyo : elle
est I3, elle disparait, elle revient, disparait a nouveau. Il se demande s’il s’agit de
censure. J'ai donc recommandé que I'on développe une politique d’offre des
émissions sur Internet et que cette politique soit accessible sur le site Internet de
Radio-Canada.



14.

2. PLAINTES REVISEES PAR L’'OMBUDSMAN (résumés)

CLAIRE SAMSON, présidente de I’Association des producteurs de film et de
télévision du Québec (APFTQ)

Emission : Bulletins de nouvelles - Télévision

Au cours de 'automne 1999, le Service des nouvelles télévision a mis au jour le
fait que la maison de production CINAR avait des pratiques commerciales
douteuses, en particulier le fait gu’elle utilisait des préte-noms canadiens pour
rendre certaines productions éligibles a des subventions ou crédits en vertu de
leur contenu canadien.

Le 22 mars suivant, la présidente de 'APFTQ adressait une lettre a la direction de
l'information pour exprimer “ sa vive insatisfaction quant au traitement
journalistique du dossier des producteurs de film et de télévision. ” A cette lettre
était annexée une analyse de I'application de I'exactitude, de l'intégrité et de
I'équité dans une douzaine d’éléments d’émissions : textes, reportages ou
conversations entre un animateur et un reporter.

Le principal probléme soulevé ici, selon TAPFTQ, c’est d’avoir mis dans le méme
bateau CINAR et 'ensemble des producteurs privés, d’ou I'accusation de “ biais
systématique ou systémique. ”

La direction des nouvelles a repris les observations de 'APFTQ et répondu point
par point. Ces “ précisions et corrections ” n’ont visiblement pas satisfait 'APFTQ,
puisque dans une nouvelle lettre, TAPFTQ maintenait que le traitement envers
les producteurs avait été “ inéquitable et préjudiciable ” et par conséquent
demandait une révision du dossier, aprés avoir commenté a nouveau les
précisions de la direction.

La révision

Soulignons d’abord le mérite du Service des nouvelles de Radio-Canada d’avoir
levé le voile sur les agissements de CINAR : les éléments de cette information
n’ont aucunement été mis en cause.

Par ailleurs, il est impossible de juger ici S’il y a eu un “ biais systématique ”, parce
gu’il est impossible de recenser tous les éléments d’émission qui traitent des
producteurs sur les deux réseaux de télévision. Les reportages mis en cause ont
donc été analysés un par un.

Ce qui en ressort, c’est que quelques glissements (par exemple, d’'une maison de
production — CINAR — a plusieurs ) ont pu se produire; il aurait donc été
souhaitable dans certains cas d’utiliser le singulier plutét que le pluriel; mais dans
'ensemble, on ne peut pas dire que le traitement a été “ inéquitable et
préjudiciable ”. Un point en particulier mérite d’étre rappelé : I'utilisation de
sources confidentielles, qui peuvent toujours tenter de manipuler le journaliste, ne
justifie pas automatiquement I'utilisation du présent de l'indicatif, comme si les
faits étaient prouvés. Il est souvent préférable d'utiliser le conditionnel.



15.

D’autre part, j’ai souligné la difficulté d'utiliser la satire dans une émission
d’information : parce qu’elle nous oriente vers trois choses : I'information
télévisée s’apparente au spectacle; 'information véhiculée n’est pas traitée
sérieusement (elle est plus ou moins crédible); enfin, le respect des faits et
personnes n’est pas assure.

Cette plainte est une invitation a plus de rigueur.

MANON BERTHELET

Emission : L’émission spéciale Comment s’en sortir
diffusée aux deux chaines de télévision

Mme Berthelet s’interroge sur la représentativité des invités a I'émission; elle
affirme que Radio-Canada a fait preuve de partialité en excluant la souveraineté
comme option pour “ s’en sortir. ”

La direction de I'information a répondu que l'idée de produire cette émission est
venue des prises de position récentes des trois principaux invités : MM.
Jean-Francois Lisée, Guy Laforest et Alain Dubuc et que I'objectif de I'émission
était de faire place a d’autres visions que celles qui ont occupé “ une tres large
part des débats de notre société. ” Elle convient que ces invités n’étaient pas des
représentants “ purs et durs ” d’'une option.

La révision

Il n'est pas “ obligatoire ” d’avoir a chaque émission qui porte sur la question
constitutionnelle un représentant identifié a chaque option (fédéraliste ou
indépendantiste). Entre autres, voici trois bonnes raisons : pour s’assurer que
toutes les tendances s’expriment, les faire entendre a tour de role; reconnaitre
que les citoyens ont le droit de changer d’opinion ou d’étre rangés parmi les
indécis ou les “ mous ”; ne pas examiner une émission de maniére isolée, mais
examiner le traitement du sujet sur une plus longue période, dans plusieurs
émissions.

Dans le mois qui a suivi, Radio-Canada a largement couvert le congrés du Parti
guébécois.

J'ai donc rejeté I'accusation de partialité.

YVES SABOURIN

Emission : L'émission spéciale Comment s’en sortir
diffusée aux deux chaines de télévision

Plainte semblable, réponse semblable




16.
RENE LEGARE
Emission: La Facture

Un reportage de La Facture raconte l'histoire d’un jeune couple qui cherche a
mieux connaitre I'état d’'une maison avant d’en faire I'acquisition. Il confie a

M. René Légaré le soin d’'inspecter la maison. Monsieur Légaré reproche a La
Facture de lui avoir causé un grave préjudice “suite au manque de recherche et
d’investigation du journaliste ” et d’avoir exercé “ une pression ” pour obtenir une
entrevue.

La direction affirme au contraire que la recherche a été faite selon les régles de
l'art et qu’il N’y a pas eu de pression indue pour obtenir une entrevue de M.
Légaré.

La révision

Un reportage sur I'inspection de maison constitue sirement un sujet d’'intérét
public, d’autant plus qu’il n’existe pas de réglementation quant a I'exercice du
métier d’ “ inspecteur de maison ”.

Ce qui est principalement en cause ici, c’est 'approche de La Facture, une
approche ou l'on suit les péripéties du consommateur dans une affaire donnée.
Dans ce cas-ci, La Facture a donné la parole a un deuxieme inspecteur qui est
venu contredire l'inspection de M. Légaré. Or, ce deuxiéme inspecteur était a
'emploi du jeune couple, donc partie au litige. Ce fait n’a pas été porté a
l'attention du téléspectateur : il aurait da I'étre. De plus, il aurait été grandement
souhaitable que La Facture fasse appel a un tiers, un troisieme inspecteur,
completement indépendant des parties au litige, afin de mieux éclairer la lanterne
des téléspectateurs : ce qui n'a pas éteé fait non plus.

Pour cette raison, j’ai reconnu la plainte comme partiellement fondée.

J'ai aussi fait une mise en garde quant a l'utilisation des effets sonores et visuels.
Entre autres, une goutte d’eau, accompagnée du bruit provoqué par sa chute
dans une flague d’eau, était utilisée a répétition de différentes maniéres. La
politique dit qu’ “ il faut s’assurer qu’ils ne déforment en aucune fagon la réalité ni
ne tiennent lieu de commentaires. ” (NPJ, p.76)

FERNAND LABRIE, m.d., directeur de la recherche, CHUL, Québec
Emission : Bulletins de nouvelles régionales - Radio

Un ex-sujet de recherche dans un programme de dépistage du cancer de la
prostate, M. Gabriel Lessard, a remis en cause la démarche liée a ce programme;
il est décédé des suites d’'un cancer de la prostate. Ce qui a donné lieu a une
enquéte publique du coroner. Dans un premier temps, le D" Labrie estime que les
reportages qui entourent cette affaire “ semblent démontrer un préjugé nettement
défavorable a son égard. ”



17.

La direction locale nie que ces reportages soient “ empreints d’un tel préjugé
défavorable. ” Elle estime qu'’il faut replacer les reportages dans leur contexte :

“ une poursuite intentée par la famille Lessard contre le D" Labrie, I'étude du
dossier par le College des médecins et le Conseil des médecins et dentistes du
CHUQ), et 'enquéte du coroner (Malouin). C’est la source de 'impression que I'on
peut tirer des reportages, plutét gu’une attitude négative a son égard ”.

Entre le 30 septembre 1999 et le 18 avril 2000, pas moins de 27 reportages sont
diffusés. Ce que le D" Labrie reproche a ces reportages, c'est que I'on “ associe
ses recherches et découvertes a la controverse, prend position en faveur du
toucher rectal contre le PSA, aborde 'hormonothérapie comme étant un
traitement secondaire et peu efficace, qualifie de cobayes les 10 000 personnes
inscrites au protocole de recherche, tout en précisant que le

D' Labrie cherche continuellement a se réfugier derriére les tribunaux pour
obtenir gain de cause. ” En conséquence, il demande une révision du dossier.

La révision

Apres un examen détaillé de chacun des reportages, 'ombudsman en est arrivé
aux conclusions suivantes. Dans 'ensemble, les événements sont rapportés
plutét fidélement; toutefois, les comptes rendus comportent suffisamment
d’erreurs pour reconnaitre la plainte comme partiellement fondée au niveau de
I'exactitude. Par ailleurs, compte tenu de la décision de suivre I'affaire, il m'a
semblé que 'on avait pas accordé toute I'attention requise pour traiter tous les
points de vue significatifs, en particulier les points de vue liés a ceux qui
appliquent le programme de dépistage du cancer. La présentation continue d’un
point de vue prépondérant m’est apparue inacceptable. A ce titre, j'ai reconnu la
plainte comme fondée au niveau de I'équité. Autant dans le cas de 'exactitude
que dans le cas de 'équité, le vocabulaire choisi a pris une place importante :
tantét imprécis, tantét a connotation “ négative ” plus souvent que “ positive ”.
Mais j'ai refusé toutefois de remettre en question l'intégrité des personnes en
cause dans la couverture de cette affaire : le travail m’a semblé avoir été produit
de bonne foi.

A la fin de cette révision, jai fait deux recommandations :

- pour limiter le risque du rejet d’'un point de vue sur un sujet controversé, ne
pas hésiter a utiliser les services d’'un deuxieme journaliste dans la couverture
d’un sujet;

- pour combattre le relachement au niveau de la qualité de la langue causé
par la croissance du direct et de l'improvisation, mettre sur pied une campagne
de sensibilisation sur la nécessité d’utiliser un frangais de qualité.



18.

La direction nationale de I'information radio a exprimé son désaccord sur ces
conclusions et recommandations. Entre autres, elle estime que 'ombudsman n’a
pas accordé suffisamment d’attention au fait que la plupart des reportages
portaient sur 'enquéte du coroner. L’auteur des reportages a aussi exprimé son
désaccord.

Apres une derniere lecture de la transcription des reportages visés, 'ombudsman
a maintenu ses conclusions. Cependant, comme il 'avait souligné dans son
rapport, il rappelle et précise que la responsabilité d’un traitement équitable et
équilibré n’appartenait pas seulement a I'auteur de la plupart des reportages. Il
croit plutdt que cette responsabilité est partagée entre I'affectation, la mise en
page, la réalisation et 'animation dans certains cas et finalement la direction
locale, qui toutes auraient pu se concerter davantage pour assurer un traitement
a la fois équitable et équilibré du sujet.

YVES MICHAUD, fondateur de 'Association de protection des épargnants et
investisseurs du Québec (APEIQ)
& PAUL LUSSIER, président de 'APEIQ

Emission : Le Téléjournal

Les 15 et 16 juin 2001, Le Téléjournal diffuse deux reportages qui révélent que
'APEIQ recevrait des subventions du Mouvement Desjardins et du budget
discrétionnaire du ministre des finances du Québec; ils dévoilent aussi que des
membres du conseil d’administration de 'APEIQ auraient été élus en bloc (par

“ slate "), une fagon de procéder dénoncée réguliérement par I’APEIQ en ce qui a
trait aux banques a charte.

Dans la semaine qui suit, M. Michaud porte plainte auprés de la direction de
l'information, parce que des informations essentielles auraient été passées sous
silence.

La direction répond qu’au cours de I'entrevue accordée par M. Michaud au
journaliste, il a nié avoir fait des demandes de subventions auprés des banques;
et que compte tenu des précisions apportées par 'APEIQ dans les jours suivants,
un correctif a été préparé pour diffusion. Malheureusement, il n’a pas été retenu
par le secrétaire de rédaction : la direction s’en excuse.

La direction fournit cependant le texte qui a été diffusé sur Internet.

M. Michaud ne se satisfait pas des explications de la direction : il estime que son
intégrité a été attaquée; il demande un droit de réplique et porte sa cause en
appel devant 'ombudsman.

La révision

Les reportages du journaliste étaient d’'intérét public : ils ont respecté les grands
principes qui sous-tendent I'exercice du journalisme a Radio-Canada :



19.

exactitude, intégrité et équité. Il n’était pas essentiel de révéler que 'APEIQ avait
fait appel aux banques pour son financement : les banques ne sont pas les
institutions qui subventionnent ’Association. Que M. Michaud ait refusé les
excuses de Radio-Canada pour la non-diffusion de cette information, par ailleurs
prévue : c’est son choix. Le journaliste a aussi proposé une nouvelle entrevue a
M. Michaud pour gu’il explique le point de vue de 'APEIQ, ou pour gu’il s’explique
a nouveau : qu’il ait refusé cette offre est aussi son choix.

J'ai donc rejeté la plainte.

Apres avoir longuement examiné la question du droit de réplique, j'en ai conclu
gu’il faut demeurer attentif au suivi accordé a la diffusion d’'un reportage sur un
sujet controverse, d’autant plus lorsque Radio-Canada est le premier a diffuser
un reportage sur un tel sujet. D’une part, il faut s’assurer que tous les points de
vue d’intérét public se retrouvent a 'antenne, dans la méme émission ou dans
'une ou l'autre des émissions du service de l'information. D’autre part que le point
de vue des personnes impliquées dans le dossier soit exposé de maniére
raisonnable a l'attention du public.

Généralement réclamé dans un contexte Iégal, le droit de réplique peut étre
invogué dans le cas d’une faute ou d’une erreur : tel n’était pas le cas ici. Jai
toutefois recommandé que I'on examine la possibilité de mettre en ondes une
émission dont le format s’apparenterait au “ Courrier des lecteurs ” de la presse
écrite, format qui pourrait accorder une “ Occasion de réplique ” a un citoyen qui
estime que son honneur ou son intégrité a été mise en cause nommément dans
une émission d’information.

TIBOR EGERVARI

Emission : Indicatif Présent
diffusée a la Premiére Chaine Radio (9 h 30)

Le 18 avril, Indicatif Présent présente une chronique intitulée “ Vindicatif présent ”.
L’animatrice demande a quatre invités (deux journalistes, un médecin et un
anthropologue) de commenter la tournée du premier ministre du Canada, M.
Jean Chrétien, au Moyen-Orient.

M. Egervari se demande s'il s'agit d’'information : il estime que “ la présence de
deux journalistes professionnels, Chantal Hébert et Michel Vastel, laisse croire
gue lorsqu'ils parlent du premier ministre, ils font du journalisme. ” En
conséquence, il lui semble que cette “ séance de défoulement collectif n’est pas
conforme aux principes journalistiques auxquels la Société Radio-Canada
adhere.”

La direction répond qu’/ndicatif Présent ne tombe pas dans la catégorie des
activités journalistiques; c’est plutét une émission de divertissement.



20.

Monsieur Egervari réplique que c’est le mélange des genres qui est en cause :

“ Que des émissions comme Royal Air Farce, La Petite Vie, prennent tout le
monde pour cible, fort bien! C’est leur réle. En revanche, les cing participants, en
dépit de leur ton badin, entendaient bien étre pris au sérieux. ”

La révision

Il est difficile d’affirmer que I'on voulait traiter sérieusement d’'une question
d’information a l'intérieur de cette émission de divertissement. Cependant, la
présence de deux journalistes est venue créer de la confusion, d’autant plus que
leurs propos pouvaient étre percus plutét comme sérieux que comme comiques.
Ce qui a suscité la plainte, c’est que tous les participants a cette “ table ronde ”
exprimaient des propos qui allaient dans le méme sens. Je n’ai pas hésité a dire
que l'attention que Radio-Canada porte a I'équilibre et I'équité dans ses
émissions est un appel a un traitement représentatif de tous les courants
d’opinion dans 'ensemble de sa programmation et sur 'ensemble d’'une saison, y
compris dans la satire.

Bien que jaie conclu par le rejet de la plainte, je me suis demandé si le public était
bien servi par ce genre de chronique et j’ai encouragé les responsables
d’émission a limiter les circonstances qui engendrent la confusion dans I'esprit du
public.

ALAIN DEOM, maire de la municipalité de Mont Saint-Grégoire (Qc)
& JACQUES MORAZzIN, conseiller municipal

Emission: Le Téléjournal

Le 7 juin, Messieurs Déom et Morazin, donnent une conférence de presse pour
dénoncer un projet d’agrandissement d’un site de traitement de déchets par
Compost Haut-Richelieu. lls s’étonnent du fait qu'une copie, non pas du
reportage qui a suivi, mais de I'enregistrement de la conférence de presse
elle-méme, soit parvenue aux défenseurs du projet.

La direction des nouvelles affirme qu’elle n’a autorisé personne a remettre une
copie du tournage original a qui que ce soit; le reporter affirme gu’il n’a été sollicité
par personne pour obtenir copie de I'enregistrement original, et qu'’il n’a remis
copie a personne.

La révision

La copie de I'enregistrement de la conférence de presse en circulation était
nécessairement une copie du matériel de Radio-Canada. Impossible de retrouver
lauteur du transfert, du montage, de I'envoi a Compost Haut-Richelieu. En
conséquence, jai recommandé d’examiner la possibilité de



21.

resserrer les modalités de circulation des cassettes de tournage.

J'ai aussi demandé de rappeler par communication écrite l'interdit qui pése sur la
transmission de matériaux diffusés ou non diffusés au public et la nécessité de
référer a la direction toute demande qui va dans ce sens.

PIERRE O’NEIL, directeur général, Centre de recherche et d’'information sur le
Canada

Emission: RDI a I'écoute, 18 juillet 2000

Monsieur Claude Charron est invité a 'occasion du 20° anniversaire du
référendum de 1980.

M. O’Neil souléve trois questions : pourquoi cette rediffusion deux mois plus tard?
Est-ce que I'équilibre en cette matiére d’information a été respecté, et si non
guand sera-t-il restauré?

La direction répond qu’a cause du débordement d’une partie de hockey en série
éliminatoire, seulement la moitié de 'émission avait été diffusée en mai; elle
indigue qu’une entrevue avec M. Claude Ryan avait été diffusée dans un créneau
de plus grande écoute le 19 mai précédent.

La révision

Bien que RDI diffuse plusieurs émissions en reprise, cette émission n’était pas a
proprement parler une reprise. De plus, jai jugé que le traitement était équitable,
compte tenu des prestations répétées du chef du camp du NON sur RDI, M.
Claude Ryan, des propos exprimés par M. Charron, et du contexte dans lequel
cette diffusion s’est inscrite.

J'ai toutefois recommandé que la direction examine la possibilité de procéder a
une analyse de contenu systématique de ses émissions a caractere “ politique ”
au Réseau de l'information, comme cela se fait a la Chaine principale.

DALIE ST-GEORGES, Centre vétérinaire DMV
Emission : Enjeux, épisode du 11 avril 2000

Il s’agit d’'un reportage sur les soins aux animaux, dont une partie fait appel au
Centre vétérinaire DMV. Le plaignant reproche a I'équipe de tournage de ne pas
avoir respecté une marche a suivre qui aurait été préentendue; d’avoir diffusé
certaines images entourant la négociation entre un client et un médecin
vétérinaire alors qu’il y aurait eu une garantie de non-utilisation; d’avoir utilisé des
chiffres erronés dans une comparaison de codts pour services comparables
entre le Centre DMV et un autre centre.



22.

La direction affirme que la marche a suivre a été respectée; que I'équipe de
reportage n’a pas conclu d’entente sur la non-utilisation de certaines séquences;
gu’enfin les montants comparés ne préjugeaient pas d’une différence dans la
gualité ou la quantité de soins offerts.

Le plaignant rapplique en affirmant que le reportage n'a pas respecté la
confidentialité des clients et qu'il laissait aux téléspectateurs le choix entre deux
conclusions : une impression de professionnalisme ou une impression
d’insensibilité, et que c’est cette derniére impression qui a prévalu.

La révision

Le visionnement des cassettes de tournage a permis de constater que la
cueillette de l'information s’est déroulée dans un climat de grande transparence
et cordialité entre 'équipe de reportage et le personnel du Centre vétérinaire : en
aucune circonstance les employés du Centre manifestent leur désapprobation ou
un interdit de tournage. On ne peut demander a une équipe de tournage de
connaitre et respecter le Code de déontologie de la profession “ vétérinaire ”:
c’est a ses membres de le respecter et de le faire respecter s’il y a lieu.

Le Centre s’appuie sur un sondage pour affirmer que 'impression d’'insensibilité a
prévalu. C’est un fait toutefois gu’une entente de soins entre un client et le Centre
n’a pu étre conclue parce qu'’il N’y a pas eu d’accord sur les modalités de
paiement. Le reportage a illustré d’une part que le Centre DMV est un centre
d’excellence, avec un personnel compétent et compatissant, et que d’autre part, il
y avait un codt a payer pour le soin a ses animaux favoris. La plainte a été
rejetée.

PIERRE SENECAL

Emission: Samedi on se parle, épisode du 2 septembre 2000
diffusé a la Premiére Chaine Radio

Le plaignant dénonce le fait qu’il n’a pu participer a une tribune téléphonique
aprés avoir été longuement en ligne; il dénonce aussi 'amateurisme de cette
production.

La direction s’excuse des difficultés liées a ce premier épisode de la série. Elle
signale que le plaignant a eu I'occasion d’intervenir le 16 septembre suivant.

La révision

Les responsables des tribunes téléphoniques n’ont aucune obligation a diffuser le
témoignage d’un auditeur : I'intérét du témoignage, la répartition géographique, la
diversité des points de vue exprimés, la fréquence d’apparition sont tous des
criteres qui peuvent étre utilisés dans la sélection de ceux qui vont a I'antenne.



23.

Il est malheureux toutefois que certains auditeurs attendent indiment; il est donc
souhaitable d’aviser un appelant de la séquence probable a I'intérieur de laquelle
il pourra intervenir.

JAN LEMPICKI
Emission : Le Téléjournal, épisode du 3 septembre 2000

Au soir de la béatification de Pie IX et Jean XXIII, 'animatrice du Téléjournal
interviewe le professeur Gregory Baum. Le plaignant estime que ce dernier a
tenu des propos insultants, qui faisaient preuve d’ignorance.

La direction estime que de rappeler un fait, a savoir qu’il y a eu de I'opposition a la
béatification de Pie IX, n'est pas insultant; elle signale que le plaignant n’est pas
obligé de partager les vues du professeur Baum; mais que le désaccord du
plaignant n’en rend pas pour autant ses propos sacrileges ou diffamatoires.

La révision
Il n’était pas inapproprié de rappeler cette opposition qui s’est exprimée par la

voie d’historiens et théologiens catholiques éminents. La plainte a été rejetée
comme non-fondée.

RAYMOND BERTIN

Emission : Dimanche Magazine, 18 juin 2000
Site Internet de Radio-Canada

La premiére heure de cet épisode, disponible sur le Net dans les heures qui
suivent sa diffusion a la Premiére Chaine radio, traitait du dossier des droits
d’auteur des journalistes pigistes sur Internet. Le plaignant s’étonne de constater
une disponibilité “ yoyo ” de I'’émission sur le Net : elle est accessible, elle ne I'est
plus, elle revient, la premiére heure disparait. Compte tenu de la controverse
entourant ces droits d’auteur, il se demande s'il s’agit d’'un cas de censure.

La direction de 'information répond qu’il s’agit d’'une défaillance du systéme
automatique d’archivage et un manque d’expérience de la personne responsable
de l'archivage qui ignorait comment reconstituer les archives en cas de panne.
Elle explique aussi que seulement certaines émissions sont rendues disponibles
sur Internet, et pour une durée limitée, selon la pertinence spécifique des
contenus et certaines contraintes techniques.



24.
La révision

Le site Internet de Radio-Canada est encore jeune : il suscite donc de nouveaux
défis. Des échanges avec la direction des nouveaux médias ont conduit aux
conclusions suivantes. Radio-Canada ne souhaite pas offrir un service
d’archivage de ses émissions. Elle souhaite offrir le plus grand nombre possible
d’émissions pendant un certain temps, en fonction de 'espace disponible sur ses
équipements informatiques et de la possession des droits. J'ai donc recommandé
que I'on évite I'utilisation du terme “ Archives ” et gu’on le remplace plutot par
celui d’ “ émissions offertes ”. Présentement cette offre s’étend généralement sur
trois mois , selon la disponibilité sur le disque dur. J'ai recommandé que I'on se
penche sur les criteres et les régles qui président au choix des émissions offertes
et a la durée d’offre; de méme que sur une liste de priorités. J'ai enfin
recommandé qu’une éventuelle politique d'offre d’émissions (en ligne) soit
rendue accessible sur le site Internet de Radio-Canada. Je n’ai donc pas retenu
'accusation de censure.

FRANCE DAIGLE
Emission : Enjeux, épisode du 6 février 2001

Un reportage sur les enfants de parents homosexuels montre ou interviewe de
maniére incidente les parents. Dans un cas, deux jeunes filles parlent de leurs
deux “ parents ” — femmes homosexuelles qui ont vécu ensemble pendant quinze
ans, mais qui sont maintenant séparées. L’une des deux, la mére biologique, est
interviewée a la caméra; l'autre, sa conjointe, est montrée par le biais de photos
qui datent de I'époque ou elles vivaient ensemble : la famille au complet, ou les
deux parents. Mme Daigle, qui apparait sur des photos qu’elle juge intimes, se
plaint de leur utilisation sans son consentement.

La direction répond que ces photos ont été utilisées pour illustrer la qualité de vie
de famille; et que I'équipe de reportage a toujours cru que la plaignante avait été
informée par l'une des filles (enfants) de la diffusion de ces photos et qu’elle
n’avait pas d’objection. La direction agrée a la demande de la plaignante de ne
plus autoriser la diffusion de ce reportage. La plaighante n’est pas satisfaite.

La révision

Les photos présentées a 'antenne sont des photos de famille, tirées d’un album
de famille; elles présentent une image positive de tous ses membres et elles ne
sont pas déplacées. Elles ont été fournies par la mere biologique des filles, par
'intermédiaire d’'une d’entre elles, a la suite d’'une requéte ou on a pris tout le
temps requis pour dénicher les meilleures photos possible. La question, c’est de



25.

savoir s’il fallait un consentement explicite pour I'utilisation de ces photos dans
le reportage, que I'on y retrouve tous les membres de la famille ou seulement les
parents.

Ces photos m’ont semblé étre la propriété de tous les membres de la famille, en
méme temps que la propriété exclusive d’aucun en particulier. Je ne crois donc
pas qu'il fallait obtenir un consentement explicite ou implicite de chacune des
personnes présentes sur chaque photo. Sinon le refus de I'un viendrait brimer la
liberté des trois autres membres de la famille. Par comparaison, est-ce que I'un
des deux membres d’'un couple divorcé pourrait empécher a tout jamais la
publication d’'une photo qui les représente a la période ou ils ont vécu comme
couple, si 'un des deux n’y consent pas alors que l'autre y consent?

De toute maniere, dans la plupart des cas, il faut pondérer les droits des individus
et la liberté de presse.

J'ai donc rejeté la plainte.

GILLES PELLETIER

Emissions : Zone Libre, épisode du 19 janvier 2001
Le Midi-15, épisode du 20 février 2001

Il s’agit d’'un reportage de Zone Libre sur la crise au Moyen-Orient et du traitement
du rapport annuel de la Ligue des droits de la personne de “ B’nai Brith Canada ”
au Midi-15. Le plaignant n’est pas satisfait du contenu de ces émissions; il leur
reproche d’omettre des faits pertinents, qui auraient modifié les traitements
retenus.

La direction de l'information - Radio souligne qu’il n'est pas possible de tout dire
sur un sujet a l'intérieur d’'une méme émission et que des choix doivent étre faits.
Il faut donc tenter d’analyser I'actualité un jour a la fois, un angle a la fois, en
essayant de ne pas méler toutes les questions et en tenant compte du temps
dont on dispose. Quant a la direction de l'information - Télévision, elle note les
opinions marquées du plaignant et soumet que le reportage diffusé répondait a
toutes les normes journalistiques.

La révision

Les chartes canadiennes et québécoises des droits reconnaissent la liberté
d’opinion et la liberté de presse. Donc le droit d’'un personne de penser
différemment, et le droit de la presse de choisir les sujets traités et leur angle de
traitement. J'ai reconnu la pertinence des réponses de la direction et rejeté la
plainte.




26.
MoNIQUE DESLAURIERS, Mouvement pour la démocratie dans les villes
Emission : Bulletins de nouvelles, Télévision & Radio

Madame Deslauriers reproche a Radio-Canada de ne pas avoir traité du rapport
du directeur général des élections du Québec sur des manceuvres électorales
douteuses, intitulé “ Elections municipales Clés en mains ”

La direction de l'information Radio estime que le sujet a été traité abondamment,
méme si le rapport lui-méme n’a pas été traité de maniére spécifique. La direction
des nouvelles Télévision estime de méme que la couverture des derniéres
élections municipales a été trés large, en particulier dans le contexte des fusions.

La révision

Le directeur général des élections a publié un communiqué le 10 juillet dans
lequel il annonce qu’il met un terme a son enquéte et qu’aucune poursuite ne
sera entreprise. Cette nouvelle a été annoncée aux bulletins de nouvelles a la fois
radio et télévision.

A proprement parler, il 'y a pas eu de rapport, mais bien une série de résumés
d’enquétes circonstanciées, rapports demandés et fournis au service des
nouvelles par le bureau du DGE; ces rapports ne comportaient pas de
renseignements nominatifs, comme il est coutume de la part du bureau du DGE.
Dans ce contexte, il devenait particulierement difficile d’en faire une nouvelle,
d’autant plus qu’aucune poursuite n’était entreprise. D’autre part, la liberté
éditoriale existe toujours.

J'ai donc rejeté la plainte.

CHARLES TANGUAY, directeur général de I'’Association des consommateurs pour
la qualité dans la construction

Emission : La Facture, épisode du 21 novembre 2000
& rediffusion le 13 février 2001

Il s’agit d’'un épisode sur I'inspection pré-achat de maison : plusieurs inspecteurs
inspectent la méme maison. Certains sont enregistrés clandestinement, d’autres
non. L’émission fait ressortir 'absence d’'uniformité dans les critéres d’'inspection
et dans les résultats obtenus. Elle s’interroge sur 'absence de réglementation.
Le plaignant remet en question le choix des experts, et le fait gu’ils évaluent la
prestation d’un collegue; le choix des critéres retenus, la présentation. Il n’est pas
satisfait des réponses de la direction de l'information.



27.
La révision

La politique journalistique exige la conjugaison de trois conditions pour accorder
l'autorisation d’utiliser des caméras cachées : “ L'information ne peut étre
obtenue par des moyens plus manifestes, elle est indispensable a un objectif
important et elle porte sur des activités illégales, antisociales ou frauduleuses ou
sur des abus de confiance évidents et importants. ” (NPJ, p.66)

J'ai rejeté la plainte; mais j'ai recommandé que la direction n’accorde
l'autorisation de procéder a un enregistrement clandestin et a la diffusion des
images tournées que sous le mode d’exception, lorsque tous les autres moyens
auront été épuisés, lorsque les conditions requises par la politique journalistique
seront réunies de maniére évidente et lorsque l'intérét public est en jeu de
maniere manifeste.




28.

3. LA SYNTHESE DES COMMENTAIRES ET RECOMMANDATIONS
COMITES CONSULTATIFS DE CITOYENS - Elections fédérales

A l'occasion de la derniére élection fédérale générale, qui a eu lieu le 27
novembre 2000, cing comités consultatifs ont été mis sur pied avec des citoyens
de différentes parties du pays L’objectif de ces comités, c’est de fournir des points
de vue sur la maniére dont la Société s’acquitte de son mandat d’informer en
campagne électorale.

J'ai demandé que I'on soit d’abord attentif au respect des principes d’exactitude,
d’intégrité et d’équité. J'ai aussi soumis les questions suivantes aux
membres des comités :

- Est-ce que les émissions concernées refletent de maniére adéquate les faits
pertinents et les points de vue significatifs exprimés durant la campagne?

- Est-ce que 'information de Radio-Canada rend compte de maniére équitable
des enjeux de la campagne et des candidats qui défendent leurs idées?

- Est-ce que la couverture est impartiale, non-biaisée, neutre?

Une nouveauté cette année : c’est la premiere fois qu’un comité est constitué
pour commenter la performance de la Société sur Internet.

Dans I'ensemble, la couverture par les différents médias de Radio-Canada a été
jugée satisfaisante : les grands principes de la politique journalistique ont été
respectés et les faits les plus significatifs et pertinents rapportés.

Mais, il y a une préoccupation commune a tous les rapports : la participation des
citoyens aux élections (et au processus démocratique) va s’amenuisant. Quel
role la Société peut-elle jouer pour la ranimer?

Voici quelques extraits.
1*" Comité

Emissions : Le Téléjournal et le Point

Membres : André Tessier, ancien directeur des communications, bureau de Jean
Chrétien, ombudsman a Postes Canada; Marcel Masse, ancien ministre du
cabinet Mulroney; Yvon Roberge, juge a la retraite; Guy Jourdain, juriste, college
de Saint-Boniface; Jagg Griffith, professeur au Ryerson College.

“ Jamais avions-nous été témoins d’'une campagne a ce point dénuée d’idées...
Les journalistes de Radio-Canada n’ont pas fait exception a la régle; ils ont
encourageé les conflits...lls ont mis beaucoup d’emphase sur des peccadilles : le
flot des chutes du Niagara, Collin Kenny au lieu de Jason Kenny,...”



29.

“ Certains journalistes se servaient beaucoup trop de “ une source pres de nous a
révélé ” sans préciser la nature, la qualité ou le sérieux de ces sources... ”

“ Certains journalistes se sont montrés trop séveres a I'endroit des politiciens,
formulaient des commentaires négatifs et totalement inutiles...Certaines
guestions ne visaient qu'a embarrasser le chef interviewé... ”

“ Le comité déplore le fait que la couverture présentée ait été
presqu’exclusivement tournée vers les chefs de parti. Le seul temps ou un
candidat faisait les manchettes est lorsqu’il gaffait. Nous croyons injuste que tous
ces candidats qui aspirent a devenir députés aient été dépeints comme des
incompétents et des imbéciles. Nous croyons que personne ne gagne a jouer ce
jeu...”

“ Aucun membre n’a compris pourquoi le Forum des citoyens tenu a Toronto
mettait en vedette des politiciens québécois... ”

“Il aurait été agréable de nous présenter un coté plus humain des politiciens...

“ Le Comité croit que Radio-Canada a un réle primordial a jouer lors d’une
campagne électorale. Son role doit en étre un d’éducateur...”

2° Comité

Emission : Elections 2000 : Le journal

Membres : Michel Doyon, avocat; Deborah Israél, consultante; Martial Filion,
ancien attaché au bureau de R. Bourassa, directeur général du Réseau des
cégeps et colleges du Canada; Hector Cormier, ancien directeur de la Société
nationale des Acadiens; Loraine Lagaceé, consultante.

“Nous avions le sentiment de voir une émission bien faite, selon les meilleurs
critéres...”

“ Pourguoi ne reconnaissons nous pas dans les résultats de la campagne
I'histoire qui nous a été racontée en frangais pendant un mois, une histoire ou la
possibilité d’'un gouvernement majoritaire semblait faible? ”

Quelques recommandations : “ Montrer les stratéges de parti dans le “ war
room ”, plutét que de les faire débattre en public. “ “ Inviter des analystes
non-partisans qui peuvent expliquer les programmes. ”



30.
3° Comité

Emission : Décision 2000 sur RDI

Membres : Jocelyn Lemieux, ancien chef du bureau de Radio-Canada a
'Assemblée Nationale; Monique Vézina, ancienne ministre du cabinet Mulroney;
Anthony Plowman, vice-président, Agro-Hall Canada; Catherine Saouter,
professeur, Communications (UQAM)

“Il n’y a pas eu d’entorse au Code d’éthique de la SRC qui aurait pu porter
préjudice aux acteurs en cause, soit les candidats, les organisations politiques ou
les groupes d’opinion au cours de cette campagne électorale nationale. ”

“ La décision éditoriale d’accorder moins de moyens de couverture aux
campagnes des chefs des partis Progressiste conservateur et du NPD...Nous
croyons qu’il s’agit d’'une pratique journalistique réductrice...Ce faisant, la SRC a
relayé M. Clark et Mme McDonough a des rdles de figurants ”

“Nous sommes d’avis que trois chefs de partis ont été omniprésents...et que les
anonymes (simples candidats) n’y ont pas trouvé leur compte ”. Le groupe de
travail estime que “ cette orientation éditoriale fréle l'iniquité. ”

“ L'initiative de Bernard Derome d’inviter des citoyens ordinaires a sa table de
discussion mérite un grand éloge. ”

4° Comité

Emissions : L’entrevue de 7 h et Le Radiojournal de 8 h

Membres : Me Martin Desrochers, ancien recherchiste au Bloc québécois; Me Gil
Rémillard, ancien ministre du cabinet Bourassa; Claude Beauregard, analyste a
la Défense nationale, professeur, Communications (UQAM) ; Danielle
Brindamour, Abitibi Consol; Roseann Runte, présidente, Victoria University
(Toronto)

“ Le format du clip de quelques secondes n’était pas nécessairement idéal pour
informer la population sur les débats de fond...

Quant a I'entrevue, “ nous estimons qu'il serait intéressant d’inviter plusieurs
gens impliqués dans des groupes non-partisans. ”

“ Lors de la controverse relative a l'intervention de M. Chrétien aupres du
président de la Banque de développement du Canada (BDC), il a été dit que M.
Chrétien avait regu chez lui ledit président...la nouvelle laissait croire qu'’il
s’agissait d’une rencontre privée et personnelle...Le lendemain, I'information était
rectifiée et on apprenait que lors de la visite en question, le président de la BDC
faisait partie d’'un groupe de plus de vingt personnes...”



31.
5¢ Comité

Site Elections sur Internet
Membres : C. Beauregard; M. Desrochers; L. Lagacé; J. Lemieux.

“ Le comité estime a I'unanimité que les critéres d’exactitude, d’intégrité et
d’équité ont été rencontrés de fagon satisfaisante. ”

Toutefois, “ Le Comité estime que I'arborescence du site est parfois difficile a
saisir. ”

“ Faire des liens sur les sites des partis politiques est un moyen efficace...De plus
en donnant une certaine visibilité aux partis politiques qui ne sont pas
représentés a la Chambre des Communes, cette méthode a permis de pallier le
mangue , voire 'absence d'intérét des médias a leur égard. ”

“ La section Revue de presse ...une brillante fagon d’offrir un choix d’opinions
éditoriales sans que la Société ne prenne elle-méme un biais éditorial. ”

“ La section A vous la parole incarnait une utilisation appropriée en offrant aux
internautes I'occasion de s’exprimer... "



32.

4. LES AUTRES ACTIVITES

L’'ombudsman est membre de I'Organization of News Ombudsmen (ONO) qui a
tenu son congres annuel a Paris, du 21 au 24 avril dernier; il a accepté de
participer a un panel qui avait pour objet “ Les différences et les ressemblances
entre les différents ombudsmans. ” L'ombudsman est aussi membre du Forum
des ombudsmans fédéraux (FOF) et de I’Association des Ombudsmans du
Canada (AOC).

Durant la derniére année, a une dizaine de reprises, 'ombudsman a été appelé a
S’adresser a différents groupes pour leur expliquer sa fonction, de méme que la
Politique journalistique de la Société : ombudsmans d’autres entreprises,
ombudsmans d’autres médias, étudiants d’université, visiteurs de passage a la
Maison de Radio-Canada.



ANNEXES



Annexe |

Le mandat du Bureau de 'ombudsman
(En bref)

Le Bureau de 'ombudsman a été créé en avril 1991 pour répondre a un double
objectif : d’'une part, contribuer a maintenir le niveau de qualité trés élevé du
journalisme de la Société, et d’autre part, fournir aux auditeurs et téléspectateurs
de la Société Radio-Canada la possibilité de référer a une instance impartiale et
indépendante des plaintes auxquelles ils n'auraient pas regu de réponse qui les
satisfasse.

Le Bureau releve directement du président directeur général. Il est completement
indépendant des directions des médias de la Société et de leurs directions de
linformation.

Le mandat de 'ombudsman consiste a :

a) Agir comme instance d’appel lorsgu’un correspondant n’est pas satisfait de la
réponse donnée par un représentant de la Société Radio-Canada.
Dans un premier temps, c’est a la direction d’'un média (radio, télévision,
Internet) de répondre a une plainte du public sur son information; dans sa
réponse, la direction doit toujours mentionner que le correspondant peut faire
appel a 'ombudsman s’il n'est pas satisfait.

b) Intervenir lorsque la Société n'a pas répondu dans un délai raisonnable.

c) Déterminer si le comportement évoqué dans une plainte enfreint les
dispositions de la Politique journalistique contenue dans un guide intitulé
“Normes et pratiques journalistiques ” (disponible sur Internet). Communiquer
ses conclusions au plaignant, au personnel concerné et a la direction.

Le processus de collecte des faits a un caractére non-judiciaire; 'ombudsman
ne procede pas a I'analyse de la responsabilité civile de Radio-Canada ou de
ses journalistes.

d) Au besoin, cerner les grandes préoccupations du public qui se dégagent des
plaintes acheminées a son bureau et en informer les journalistes et la direction
de Radio-Canada. Effectuer des études sur la couverture globale de certains
sujets lorsque le nombre de plaintes semble révéler I'existence d’'un probleme.

e) A l'occasion, faire connaitre a un auditoire plus vaste, a l'intérieur de Radio-
Canada ou dans le public, certains cas dont I'intérét dépasse celui des
personnes directement concernées.

f) Etablir un registre central des plaintes et commentaires sur l'information et
porter a I'attention des journalistes et de la direction les questions qui
préoccupent le public.



Le mandat du Bureau de 'ombudsman (suite)

g) Préparer un rapport qui résume le traitement donné aux plaintes portées en
appel et passant en revue les principales questions dont le bureau s’est
occupé au cours de 'année. Ce rapport fait aussi état des mesures prises par
la direction, le cas échéant, pour donner suite aux décisions de 'ombudsman.
Il rend aussi compte de la norme de service de la Société pour le traitement
rapide des plaintes. Ce rapport est rendu public.

La juridiction du Bureau de 'ombudsman s’étend a toute information diffusée a
Radio-Canada, quel qu’en soit le média : Radio, Télévision, Internet. Il S’agit des
émissions de nouvelles, des émissions d’affaires publiques proprement dites de
méme que du traitement, dans tout genre d’émission, de sujets d'affaires
publiques, politique, d’économie ou affaires sociales. Cela comprend aussi le
traitement journalistique de I'agriculture, des arts, de la musique, de la religion,
des sciences, des sports et méme des variétés. De fagon générale, 'ombudsman
n’a pas juridiction pour entendre les plaintes relatives aux émissions de
divertissement; ces plaintes devraient étre adressées directement aux émissions
concernées.

A T'occasion, 'ombudsman met sur pied des comités consultatifs afin d’examiner
la conformité de certaines émissions a la politique journalistique.



Annexe Il

Les interventions auprés du Bureau de 'ombudsman
Du 1°" avril 2000 au 31 mars 2001

Révisions complétées 17
Plaintes relatives a l'information 176
Plaintes hors mandat 65
Dossiers — Programme (demandes 115
d’'information, commentaires, etc.)

Dossiers concernant les services anglais 23
Plaintes regues en copie et/ou pas adressées 47
directement a 'ombudsman

Dossiers S/O (Relations de travall, c.v., 87
demandes de stage, etc.)

Dossiers relatifs a des litiges 4
Questions adressées a 'ombudsman (Ex : sur 23
le mandat, I'éthique, etc.)

Nombre total des interventions du public 540

Demandes de guides des NPJ notées 24




Annexe lll

Les plaintes relatives a I'information

Moyens d’intervention

Courrier électronique 137

Lettre (& télécopieur) 34

Téléphone 5

TOTAL : 176
Annexe IV

Les plaintes relatives a I'information

Par médias

Radio 24
Télévision 58
RDI 16
Site Internet 36
Radio & Télévision 8

Radio, Télévision & Site Internet

Télévision & RDI 30
Télévision & Site Internet 1
RDI & Site Internet 1

TOTAL : 176




Annexe V

Les plaintes relatives a I'information

OBJETS Nombre de Suivis Révisions
pPIales | ParOBJET | Par OBJET

Equité 51 37 7

Exactitude

Intégrité 5 2

Conflit d’intérét 12

Cuelillette de l'information 4 1 1

Discrimination 5 4

Minorité et la programmation 2 1

Morale et bon godt 5 2 1

Personnel a 'antenne 5 1

Plaintes diverses * 49 3 1

Qualité de la langue 8 1

Respect de la vie privée 9 7

Technigue de production 2 2 2

Unité nationale 7 6 1

Violence 1 1

TOTAL : 176 76 17

¢ Incluant 31 plaintes au sujet de I'émission Christiane Charette en
direct et 'entrevue avec M. Bernard Landry : retrait de I'entrevue du
site web de Macadam tribus.




Annexe VI

Les plaintes ayant nécessité un suivi par le Bureau de
'ombudsman auprés des directions concernées
et/ou ayant été traitées en révision

Moyenne du temps de réponse

Nombre de jours ouvrables| Total dossiers
traités
Suivis 35 77
e 32
Révisions 17

N. B. Le suivi de 8 plaintes a nécessité plus de 100 jours.




Pour nous rejoindre :

Par la poste : 1400, boul. René Lévesque Est
Bureau 2315
Montréal (Québec) H2L 2M2

Canada
Par télécopieur : 1 (514) 597-5253
Par Internet : ombudsman@radio-canada.ca

Par téléphone : 1 (514) 597-4721



mailto:ombudsman@radio-canada.ca

