Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Chanson
JANE BIRKIN [Biographie][Rencontre]
Genre
Chanson

Origine
France

Biographie
Jane Birkin est née à Londres le 14 décembre 1946, d'une mère comédienne, Judy Campbell, et d'un père commandant dans la Royal Navy, David Birkin. Elle monte sur les planches à 17 ans et rencontre John Barry. Ils se marient peu après et, en 1967, Kate voit le jour.  
 
À 20 ans, Jane se fait remarquer dans le film à scandale Blow-up. En France, Pierre Grimblat cherche une Anglaise pour donner la réplique à Serge Gainsbourg dans Slogan. L'artiste est déjà célèbre en marge du courant yéyé, mais l'homme vit difficilement sa rupture avec Brigitte Bardot. Plus bourru que jamais, il malmène la jeune effarouchée et la fait fondre en larmes. Ainsi commence leur mythique histoire d'amour. Leur fille Charlotte naît en 1971.  
 
En 1981, Jane quitte Serge. Elle vit alors avec le réalisateur Jacques Doillon. Les années 80 sont «glamour», et Jane, est en état de grâce. Lou naît en 1982. 
 
En 1990, Gainsbourg compose pour elle un dernier album, Amours des feintes, avant de s’éteindre le 2 mars 1991, quelques jours avant David Birkin. Jane, anéantie, se prépare à abandonner la chanson. Elle se ressource dans l'intimité de l'écriture et se consacre à ce qui lui est cher: sa famille et les causes humanitaires.  
 
Elle revient à la chanson et enregiste Versions Jane en 1996, À la légère en 1998, Arabesque en 2002 et finalement Rendez-vous en 2004.

[Visitez le site officiel de l'artiste »]

Discographie

Dernier album
2004 Rendez-vous

[Pour consulter tous ses albums »]



7 novembre 2004
Jane Birkin, récemment décorée chevalier de l’Ordre national du Mérite par le ministre français des Affaires étrangères, a repris la route pour un dernier droit avec son spectacle Arabesque. Intarissable, Jane parle de ses enfants et de son rôle de mère «un peu à côté». Dans cette conversation avec Monique Giroux, elle évoque sa solitude et la difficulté pour une célébrité de séduire simplement. Elle partage ses envies de création et ses rêves d’un disque de chansons «violon-cornemuse». La voix de Jane demeure toujours aussi touchante.

Caetono Veloso a dit en parlant de vous: «Elle est l'une des femmes les plus fascinantes que le 20e siècle ait offert au 21e siècle.» Comment réagissez-vous? Jane Birkin répond à Monique Giroux.
[Écoutez l'extrait audio »]
Durée : 00:02:18

Jane Birkin, une femme, une maman et une mamie de clan.
[Écoutez l'extrait audio »]
Durée : 00:11:15

Quand on est Jane Birkin, est-ce qu'on a besoin de se retrouver seule, est-ce qu'on y arrive ou on évite?
[Écoutez l'extrait audio »]
Durée : 00:08:16

Il y aura toujours des causes à défendre, des gens à aimer, à protéger. Il y aura toujours des choses à faire...? Jane Birkin parle de son implication sociale.
[Écoutez l'extrait audio »]
Durée : 00:04:22


[Consultez toutes les rencontres de Monique Giroux »]