Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Jazz
CHET BAKER
Genre
Jazz

Origine
États-Unis

Biographie
Chesney Henry Baker, dit Chet Baker, naquit le 23 décembre 1929 à Yale, en Oklahoma, d’un père guitariste de country et western. À l’âge de 10 ans, il déménage avec sa famille au sud de la Californie. Son père, désireux de voir son fils faire de la musique, lui achète un trombone, mais le jeune garçon le trouve difficile à manier et passe à la trompette dont il va jouer pendant toute sa scolarité.  
 
En 1946, alors qu’il est soldat, il joue à Berlin dans l’orchestre de l’armée. De retour chez lui, il poursuit son éducation musicale au El Camino College. Après une audition réussie, lui et Charlie Parker se joignent au Gerry Mulligan Quartet dans lequel ils jouent régulièrement. Un an plus tard, Baker créait son propre orcherstre, avec Russ Freeman au piano. Tournées et enregistrements apportent le succès au Chet Baker Quartet, mais à la fin des années cinquante, Chet devient héroïnomane et accumule arrestations et scandales. 
 
Chet Baker passe la plus grande partie des années soixante en Europe où il enregistre rarement, et s’attire de nombreux ennuis. Il fait toutefois quelques enregistrements marquants au début de la décennie, tels les enregistrements Prestige en 1965. Mais ensuite, sa musique devient épouvantable et il renonce finalement à jouer après avoir perdu la plupart des dents de la mâchoire supérieure, triste tribut à des années de drogue. En 1966, il est attaqué, ce qui va mettre à mal ce qui lui reste de dents. 
 
Au début des années 70, Chet Baker apprit à jouer avec des dentiers et, à partir de 1974, il fait régulièrement des enregistrements et des tournées, surtout en Europe. En dépit des effets de l’âge, des drogues et des fausses dents, il s’est amélioré dans ces années-là. Mais ses prestations étaient imprévisibles. Il donnait parfois le meilleur de lui-même ou il ne donnait rien du tout. 
 
La vie agitée de Chet Baker connut une fin tragique et bizarre: le 12 mai 1988, à Amsterdam, Chet tomba de la fenêtre de sa chambre d’hôtel. Meurtre ou suicide?  
 
Chet avait-il atteint le sommet de son art au moment de sa mort? On peut en discuter. Notons cependant que quelques uns de ses meilleurs enregistrements ont été réalisés en 1986 et 1987.

[Visitez le site officiel de l'artiste »]

Discographie

Dernier album
2003 Essential / Sings
[Pour consulter tous ses albums »]