Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Jazz
CHICK COREA
Genre
Jazz

Origine
États-Unis

Biographie
Armando Anthony Corea, dit Chick, est né le 12 juin 1941, dans le Massachusetts. Dès l’âge de 4 ans, il joue du piano. Son père, qui était trompettiste, jouait du dixieland dans les années 30 et 40.  
 
Chick fait ses débuts dans l’orchestre de Phil Barboza et commence à se faire un nom en 1962, en jouant avec Mongo Santamaria. Il perfectionne encore son style latino-américain en jouant avec un percussionniste, Willie Bobo. Il rejoint ensuite la formation de Blue Mitchell et produit un album, The thing to do, en 1964. Puis, il travaille avec Stan Getz et Miles Davis. En 1968, il offre au public Filles de Kilimandjaro. Chick Corea participera aussi aux albums de Miles Davis sur lesquels il partage le piano avec Herbie Hancock. Il est seul sur Bitches Brew (août 69), un disque de jazz-rock qui connaîtra un grand succès. Il jouera encore deux ans avec Davis, puis créera Circle, un groupe expérimental. 
 
En 1971, il forme Return To Forever, un groupe de musique latino-américaine. Le groupe fait une tournée triomphale au Japon avant de se séparer. En 1973, le groupe sera reformé et l’on notera un changement radical dans dans la manière de jouer de Chick Corea. C’est en 1976 que sort My spanish Heart, considéré comme l’un des meilleurs albums de Corea. En 1977, il fait son dernier enregistrement en direct avec Return to Forever
 
On le retrouve en 1981, en pleine forme, au sommet de son art. Il joue d’ailleurs avec les plus grands musiciens (Michael Becker, Eddie Gomez, Steve Gadd...). L'année 1986 sera celle de la création d’un des plus grands groupes de fusion, l'Electric Band.  
 
Parmi ses derniers enregistrements, soulignons en 1996 le très bel hommage rendu à Bud Powell sur Remembering Bud Powell.

[Visitez le site officiel de l'artiste »]

Discographie

Dernier album
2004 To the Stars

[Pour consulter tous ses albums »]