Espace musique
Radio en direct
Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Jazz
DAVE BRUBECK
Genre
Jazz

Origine
États-Unis

Biographie
Né le 6 décembre 1920 à Concord, en Californie, Brubeck, légende du jazz, est aussi célèbre comme compositeur que comme pianiste. Ses études au College of the Pacific et au Mills College sous la direction de Milhaud l'ont conduit à fonder avec ses amis étudiants le Jazz Workshop Ensemble qui enregistre dès 1949 sous le nom de Dave Brubeck Octet. 
 
Puis, en 1958, l'association Brubeck, Jœ Morello (batterie), Eugene Wright (contrebasse) et Paul Desmond (saxophone) obtient rapidement un énorme succès populaire sous le nom de Dave Brubeck Quartet. Les expérimentations du Quartet, avec des mesures inhabituelles en jazz, se manifestent dans des œuvres telles que Blue Rondo a la Turk et Take Five. Cela va permettre à des millions de jeunes auditeurs enthousiastes de découvrir des régions inexplorées du jazz. Le groupe enregistre et se produit jusqu'en 1967.  
 
Brubeck a écrit et enregistré plusieurs œuvres de grande envergure, dont deux ballets, une comédie musicale, un oratorio, quatre cantates, une messe, des œuvres pour formations de jazz et orchestre et plusieurs pièces pour piano seul.  
 
Ces 20 dernières années, il a fondé plusieurs quatuors et s'est produit aux festivals de Newport, Monterey, Concord et Kool Jazz. Il a joué à la Maison-Blanche en 1964 et 1981 et au sommet de Moscou de 1988, en l'honneur de Mikhaïl Gorbatchev. Il a reçu quatre diplômes honorifiques, le BMI Jazz Pioneer Award et l'American Eagle Award de 1988, présenté par le National Music Council.

Discographie

Dernier album
2004 The Gates of Justice
[Pour consulter tous ses albums »]