Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Monde
RICHARD BONA
Genre
Musiques du monde

Origine
Cameroun

Biographie
Avec son impressionnante feuille de route, Richard Bona s’est taillé au fil des ans une place enviable sur la scène musicale internationale. 
 
Né en 1967 à Minta, au Cameroun, il est initié très jeune à la musique par ses parents. À l’âge de 4 ans, il reçoit son premier instrument, un balafon, et commence à chanter à l’église de son village. Grâce à son talent, il est rapidement invité à se produire lors des fêtes et cérémonies locales.  
 
En 1980, un propriétaire de club lui propose de former son propre orchestre et de venir jouer dans son établissement. C’est alors qu’il découvre le jazz et décide de se convertir à la basse. À l’âge de 22 ans, l’artiste débarque en Europe, d’abord en Allemagne, puis en France, afin d’y entreprendre des études en musique. 
 
Durant plusieurs années le jeune artiste écume les boîtes de jazz et multiplie ses apparitions auprès de musiciens d’envergure tels que Jacques Higelin, Didier Lockwood et Manu Dibango. 
 
Interdit de séjour en France en 1995, Richard Bona décide ensuite de s’établir à New York où il collabore avec les plus grands noms de la musique. En 1999, l’artiste lance enfin son premier disque Scenes of my life. Depuis, l’artiste poursuit sa carrière solo. 
 
Peu fortuné mais inventif, Richard Bona fabriquait lui-même ses instruments de musique lorsqu’il était jeune. Ainsi, les cordes de sa première guitare étaient faites à l’aide de câbles de freins récupérés d’une vieille bicyclette.

[Visitez le site officiel de l'artiste »]

Discographie

Dernier album
2003 Munia: The Tale

Autres albums
2001 Reverence 
2000 Kaze Ga kureta Melody 
1999 Scenes from My Life