Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Chanson
CORNEILLE [Biographie][DJ d'un jour]
Genre
Chanson

Origine
Rwanda

Biographie
Né en Allemagne en 1977 de parents rwandais, Nyungura Corneille a commencé sa carrière de chanteur au Rwanda au sein d’un groupe de R’n’B. 
 
Son père lui lègue la passion de la musique : «Il m’a donné mes premières classes de musique. L’ouverture d’esprit que j’ai aujourd’hui dans mon approche provient de là. C’était une vraie éducation musicale», déclare le chanteur en entrevue à Radio-Canada. 
 
Après avoir été lauréat du prix «Découverte 1993» remis par la télévision rwandaise, Corneille fuit son pays embrasé par la guerre. Il se réfugie en Allemagne, avant de s’installer au Québec, où il suit une formation en communication. 
 
C’est au Québec qu’il fonde O.N.E., un groupe de R’n’B, en compagnie de Pierre Gage et Martin Gardy. Leur morceau, Zoukin’, connaît un certain succès qui amène le groupe à assurer la première partie des spectacles d’Isabelle Boulay. 
 
En 2001, Corneille quitte O.N.E. pour entreprendre une carrière solo. En compagnie de son associé, il dresse un plan de carrière très précis, mais un peu irréaliste de prime abord pour les gens de l’industrie musicale. Qu’à cela ne tienne, l’artiste tient tête, et en 2003, l’album Parce qu’on vient de loin paraît. 
 
Deux ans plus tard, avec 500 000 exemplaires vendus de Parce qu’on vient de loin, Corneille est aujourd’hui l’un des artistes dont les chansons tournent le plus à la radio française et au Québec.

[Visitez le site officiel de l'artiste »]

Discographie

Dernier album
2002 Parce qu'on vient de loin




DJ D'UN JOUR

8 janvier 2006
Auteur-compositeur-interprète de soul et de R'n'B, d'origine rwandaise, il connaît un immense succès ici et en France. Corneille a séduit le public et les médias par sa musique sensible et son discours intelligent. Corneille nous fait découvrir ses influences musicales, de Marvin Gaye à Prince. Il était de passage à l'émission de Catherine Pogonat, le 15 janvier 2006.
[Consultez la page »]


[Consultez tous les DJ d'un jour »]