Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Chanson
JACQUES BREL
Genre
Chanson

Origine
Belgique

Biographie
Chanteur expressif et passionné, Jacques Brel figure aujourd’hui parmi les plus grands noms de la chanson française. Né en 1929 près de Bruxelles, il développe très jeune un intérêt pour les arts de la scène. À 16 ans, il participe à des troupes de théâtre amateur et commence à écrire lui-même des pièces. Quelques années plus tard, il composera ses premières chansons. Il décide de faire carrière dans le domaine musical, et quitte la Belgique en 1953 pour s’installer à Paris, laissant ainsi sa femme et sa fille de 2 ans derrière lui.  
 
Les premières années sont difficiles pour le jeune chanteur. Malgré de nombreux spectacles et un premier enregistrement, l’accueil du public demeure plutôt froid. Ce n’est qu’en 1957 que la chance lui sourit enfin. Sa chanson Quand on n'a que l'amour connaît alors un vif succès et Jacques Brel se voit décerner le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Deux ans plus tard, les représentations se succèdent à un rythme effréné. L’artiste entame une tournée internationale qui le mènera de l’U.R.S.S. aux États-Unis. En 1961, engagé pour remplacer Marlène Dietrich sur la scène de l'Olympia, Jacques Brel triomphe devant un public français désormais conquis et connaît alors sa véritable consécration. Multipliant les spectacles dans le monde, l’artiste se produit sur de prestigieuses scènes, tel le Carnegie Hall à New York.  
 
En 1966, au sommet de sa gloire, il annonce qu’il se retire définitivement de la chanson. L’artiste se consacrera désormais au théâtre et au cinéma. On le verra notamment interpéter un rôle dans L’homme de la Mancha. Au milieu des années 1970, sa santé s’étant considérablement détériorée, Jacques Brel décide de prendre congé de la scène et de s’installer aux îles Marquises avec Madly sa nouvelle compagne. Rapatrié en France pour être hospitalisé, il s’éteint finalement en 1978, à 49 ans, à la suite d'une embolie pulmonaire. 
 
Anecdote 
Jacques Brel était pilote d’avion et résidait à la fin de ses jours aux îles Marquises. En 1975, il acheta un petit avion qu’il convertit en taxi afin de faciliter le déplacement des habitants de la région.

[Visitez le site officiel de l'artiste »]

Discographie

Dernier album
2004 Infiniment

[Pour consulter tous ses albums »]