Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Jazz
ART BLAKEY
Genre
Jazz

Origine
États-Unis

Biographie
Quand le proprio d’un cabaret l’invite - à la pointe d’un pistolet - à prendre place derrière la batterie plutôt qu’au piano, Art Blakey, alors adolescent, n’hésite pas une seconde: il consacrera sa vie aux tambours. 
 
Peu après, il suit les enseignements de Chick Webb et commence à graviter dans le milieu des ensembles. Il s’arrime vite au mouvement bebop et déviera vers le hard bop durant les années 60. En 1948, il effectue un voyage en Afrique où il apprend les rythmes locaux et se convertit à l’islam.  
 
Six ans plus tard, il met sur pied la première version des Jazz Messengers, qui compte 17 musiciens. L’alignement de la formation revient rapidement à cinq ou six musiciens. 
 
Dès lors, à plusieurs égards, The Jazz Messengers devient l’orchestre de jazz le plus stimulant de l’époque. Blakey met sa batterie à l’avant-plan et lui donne l’espace nécessaire à son développement. Prisée en Amérique, la formation est en 1960 le premier ensemble de jazz à faire la tournée du Japon. 
 
À titre de révélateurs de talents, les Jazz Messengers permettent à de nouveaux noms de se faire une place au soleil. Keith Jarrett, Wayne Shorter de même que Wynton et Branford Marsalis y sont accueillis.

[Visitez le site officiel de l'artiste »]

Discographie

Dernier album
2002 Art Blakey's Jazz Messengers With Thelonious Monk 
WEA International

[Pour consulter tous ses albums »]