Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Classique
PIERRE BOULEZ
Genre
Classique

Origine
France

Biographie
Homme de musique aux multiples talents et travailleur acharné, Pierre Boulez a contribué, durant le dernier siècle, de façon significative au développement de la musique contemporaine.  
 
Né en 1925 à Montbrison, en France, il entreprend des cours de piano vers l'âge de 7 ans. Destiné à faire carrière dans le domaine scientifique, après des études en mathématiques, il se tourne vers la musique en 1942. Il déménage alors à Paris et sera admis, deux ans plus tard, au conservatoire. 
 
En 1946, Pierre Boulez est nommé directeur de la musique à la Compagnie Renaud-Barrault et commence parallèlement une carrière de compositeur. En 1953, il fonde les concerts du Petit Marigny, qui deviendront plus tard le Domaine Musical, et en assure la direction durant près d’une quinzaine d’années. 
 
À partir de 1955 et jusqu’au milieu des années 60, il enseigne l'analyse musicale et la direction d'orchestre dans plusieurs institutions: Darmstadt, Bâle et Harvard. Il rédige également à cette époque son premier ouvrage théorique Penser la musique aujourd’hui. 
 
Durant les années 70, il dirige de nombreux orchestres: l’Orchestre de Cleveland, l'Orchestre symphonique de la BBC, et l'Orchestre philharmonique de New York. À la demande du président Georges Pompidou, il participe, en France, à la fondation de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) dont il assure la direction par la suite. Au cours de la même période, il devient également président et directeur de l'Ensemble Inter Contemporain (EIC), un des meilleurs ensembles de musique contemporaine au monde.  
 
Durant les années qui suivent, il s'associe à de nombreux projets tels que la création de l'Opéra de la Bastille et de la Cité de la musique à Paris.  
 
En 1992, il décide de quitter la direction de l'IRCAM pour se consacrer à la direction d'orchestre et à la composition. Depuis, à la tête des plus grands orchestres du monde, il enregistre régulièrement de nouveaux disques et se produit dans de nombreux festivals. 
 
En un peu plus de 60 ans de carrière, Pierre Boulez aura légué à la musique contemporaine un héritage colossal dont une imposante discographie. Pourtant, aujourd’hui, à près de 80 ans, l’homme ne semble toujours pas prêt à s’arrêter...  
 
 


Discographie

Dernier album
2005 BARTÓK Piano Concertos Nos.1-3

[Pour consulter tous ses albums »]