Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Classique
PIERRETTE ALARIE
Genre
Classique

Origine
Canada

Biographie
Pierrette Alarie est née à Montréal en 1921. Suivant l’exemple de sa mère, la soprano et comédienne Amanda Alarie, elle étudie le chant et l'art dramatique. À 14 ans, elle fait ses débuts à la radio en tant que comédienne. Elle entre ensuite aux Variétés lyriques où elle interprétera plusieurs rôles.  
 
En 1940, la jeune artiste fréquente le studio d'art lyrique de Salvator Issaurel. C’est alors qu’elle fait la rencontre du ténor Léopold Simoneau qui deviendra plus tard son mari et avec qui elle partagera la scène durant de nombreuses années.  
 
En 1943, Pierrette Alarie obtient une bourse pour étudier au Curtis Institute de Philadelphie. Lauréate des «Metropolitan Opera Auditions of the Air», elle est invitée, deux ans plus tard, à chanter au Metropolitan Opera de New York. Elle y tient notamment le rôle d'Oscar dans l’opéra de Verdi, Un ballo in maschera. Elle se produit ensuite à l'Opéra-Comique de Paris, en compagnie de son époux. 
 
Durant près de 10 ans, le couple connaît une brillante carrière en Europe et en Amérique du Nord. Il se produit dans les salles les plus prestigieuses, participe à de nombreux festivals et enregistre plusieurs disques. À partir du milieu des années 50, Pierrette Alarie fait aussi de nombreuses apparitions à la radio et à la télévision de Radio-Canada. Elle devient ainsi une des premières artistes à s’illustrer ici au petit écran.  
 
En 1970, la célèbre soprano décide de mettre fin à sa carrière en interprétant, pour la dernière fois, le Messie de Händel, en compagnie de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle se consacrera par la suite à l’enseignement et la mise en scène.  
 
Pierrette Alarie a reçu, tout au long de sa carrière, de nombreuses distinctions: le prix Calixa-Lavallée (1959), le Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros (1961), l’Ordre du Canada (1967), l’Ordre des arts et des lettres de France (1990), l’Ordre national du Québec (1997), de même qu’un doctorat honorifique de l'Université McGill (1994). 


Discographie

Dernier album
2004 Léopold Simoneau & Pierrette Alarie: Opera recitals and lieder (coffret de sept CD)

[Pour consulter tous ses albums »]