Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Chanson
PETULA CLARK
Genre
Chanson

Origine
Grande-Bretagne

Biographie
Chanteuse, actrice et compositrice anglaise, Petula Sally Olwen Clark est née le 15 novembre 1932 à Epsom, en Angleterre.  
 
C’est la chanteuse ayant connu le plus grand succès commercial dans l’histoire des palmarès britanniques. Près de 70 millions de disques vendus internationalement et 51 années de carrière plus tard, Petula Clark n’a rien perdu de ce qui la rend si populaire. 
 
La carrière de Petula Clark commence à la radio et au cinéma dès la prime adolescence. En 1944, pendant une performance au Royal Albert Hall de Londres, la jeune chanteuse devient la découverte du réalisateur de cinéma Maurice Elvey, qui lui offre un rôle dans ce qui sera son premier film, Medal for the general
 
Durant les années 50, elle enregistre ses premiers disques, et en 1958, elle est invitée à Paris à l’Olympia, et rencontre Claude Woolf. Il devient le gérant de Petula Clark, et trois ans plus tard, son mari. Pendant cette période, la chanteuse connaît du succès en France. Elle fait aussi une tournée en Belgique avec Sacha Distel. Elle cumule les enregistrements en allemand, en français et en espagnol. Elle est déjà perçue comme une chanteuse véritablement européenne. 
 
En 1963 et 1964, la carrière de Petula Clark connaît une véritable explosion. Le compositeur et arrangeur Tony Hatch, qui a déjà travaillé avec la chanteuse en France et en Angleterre, lui propose quelques chansons qui, de prime abord, ne plaisent pas vraiment à Petula. Désespéré, Hatch lui joue alors quelques accords d’une chanson inachevée, inspirée par un voyage à New York, qu’il compte présenter au groupe The Drifters. En entendant la musique, Petula Clark affirme que s’il pouvait écrire des paroles aussi belles que cette mélodie, elle ferait de cette chanson son prochain succès. La chanson Downtown était en voie de naître. 
 
Downtown change la vie de la chanteuse. Lancée en quatre langues différentes à la fin de 1964, la chanson connaît un succès populaire gigantesque au Royaume-Uni, en France (en français et en anglais), aux Pays-Bas, en Allemagne, en Australie, en Italie et même en Afrique. La multinationale Warner Brothers obtient des Disques Vogue les droits de diffusion aux États-Unis, et c’est la consécration commerciale: la chanson fait exploser les palmarès, et 3 millions d’exemplaires de Downtown sont vendus en quelques semaines seulement dans ce pays. 
 
Dans les années 70, Petula Clark effectue plusieurs tournées aux États-Unis, et fait aussi la tournée de célèbres boîtes comme la Copacabana à New York, le Ambassador Groove à Los Angeles, et le Empire Room de l’hôtel Waldorf-Astoria où, comme toujours, elle brise des records d’assistance. 
 
C’est en 1954 que Petula Clark entreprend sa carrière au théâtre dans The Constant Myth, mais ce n’est qu’en 1981 qu’elle y revient dans le rôle de Maria Von Trapp dans The Sound of Music. En 1993, elle reprend le rôle de Norma Desmond dans Sunset Boulevard de Andrew Lloyd Weber. Elle est de la distribution de ce spectacle en tournée aux États-Unis de 1995 à 2001. 
 
En 1998, Petula Clark reçoit, de la reine Élisabeth II, le titre de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.

[Visitez le site officiel de l'artiste »]

Discographie

Dernier album
Live at the Paris Olympia (2004)