Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Monde
LA BOTTINE SOURIANTE
Genre
Musiques du monde, chanson

Origine
Canada

Biographie
«La Bottine fait partie de ces groupes qui ont compris qu'une tradition ne reste jamais figée, qu'elle a le droit de refléter l'air du temps et la vie de ceux qui la jouent. Le groupe déferle sur scène comme un raz de marée.» 
- Répertoire 
 
La Bottine Souriante est un incontournable de la musique traditionnelle d'ici et d'ailleurs. Issus du regain d'intérêt que manifeste la jeunesse québécoise pour le répertoire traditionnel, au milieu des années 1970, les musiciens de La Bottine Souriante ne tardent pas à lui ouvrir de nouvelles voies. Se dotant d'une véritable autonomie de production avec la création de leur propre compagnie de disques Mille-Pattes, en 1982, ils obtiennent très tôt un statut d'ambassadeurs culturels de premier ordre. Les tournées ne tardent pas à se multiplier, tant en Europe que dans les réseaux nord-américains voués à la diffusion des musiques folkloriques. 
 
C'est à partir du milieu des années 1980 que s'ébauche, au sein du groupe, une démarche d'exploration formelle sous le nom de «Nouvelles Sonorités joliettaines» et dont les résultats seront les premières tentatives de fusion musicale de La Bottine Souriante, audibles dans l'album Je voudrais changer d'chapeau. L'ajout d'une section de cuivres permanente, en 1991, porte l'équipe à neuf musiciens et confirme la dimension novatrice déjà amorcée. L'album Jusqu'aux p'tites heures, qui paraît cette année-là, poursuit en ce sens tout en conservant la dimension rustique qui identifie le style particulier du groupe. 
 
En 1998, La Bottine Souriante souligne son 20e anniversaire avec son fameux disque Xième, dans lequel les collaborations extérieures se font plus visibles que jamais: Arin Québec est un air traditionnel basque adapté par l'accordéoniste Kepa Junkera, la Suite métisse a été apprise de musiciens métis du Manitoba et Alice au pays d'Arto provient d'Arto Jävelä, un ami musicien finlandais. 
 
Tout en continuant de se produire régulièrement au Québec, La Bottine Souriante ne cesse d'explorer le monde et soulève l'enthousiasme du milieu international. L'étiquette EMIsphère, filiale de Virgin Records, distribue maintenant ses disques partout dans le monde. L'album Xième, rebaptisé Rock & Reel, est désigné album de l'année 1998 par la BBC et le groupe est élu «Best Band in the World» par la revue Folk Roots. La décennie 90 est aussi marquée de participations à divers projets sur la scène internationale, depuis l'album A Week In the Real World de 1992, à l'invitation de Peter Gabriel, jusqu'au récent Fire In The Kitchen du groupe irlandais The Chieftains en 1998. 
 
Par son approche originale, son ouverture à l'expérimentation et sa présence énergique sur scène, La Bottine Souriante a bouleversé les perceptions passéistes longtemps associées à la musique folklorique. La musique traditionnelle québécoise a maintenant voix au chapitre en toute saison, grâce au travail de musiciens comme ceux de La Bottine Souriante, des Batinses, de la Galvaude et de nombreux autres qui assurent au Québec sa place parmi les divers rythmes du monde.

[Visitez le site officiel de l'artiste »]

Discographie

Dernier album
2003 J'ai jamais tant ri

[Pour consulter tous ses albums »]