Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Classique
VINCENT BÉLANGER, VIOLONCELLE [Biographie][Questionnaire]

Jeunes artistes

Genre
Classique

Origine
Canada

Biographie
Vincent Bélanger entreprend ses études de violoncelle à Québec en 1987 et est admis au Conservatoire de Québec en 1991. En 1992 et 1993, il prend part à des stages au Festival de Saint-Céré en France et, en 1995, il obtient la Note d’or au Concours provincial de musique de Sillery (Québec). À la fin de ses études collégiales en 1999, une bourse du Club culturel de Québec lui permet de poursuivre sa formation en France au Conservatoire national de Montpellier, il profite notamment de cours de maîtres de Yo-Yo Ma et de Lluis Claret, ainsi que des conseils de Violaine Cochard en musique baroque. Après avoir terminé ses études avec les plus grands honneurs, il obtient une bourse de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada pour se perfectionner avec Yvan Chiffoleau. 
 
Vincent Bélanger a pris une part active à la fondation de l’orchestre Edwin-Bélanger formé de jeunes musiciens professionnels de la région de Québec, occupant le poste de violoncelle solo pendant un an et demi. Depuis son retour d’Europe en 2003, il est violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra-Théâtre de Rimouski et a rempli les mêmes fonctions pendant un an pour l’Orchestre symphonique de Drummondville. Au cours de la saison 2003-2004, il a participé à la création de la musique de scène pour deux pièces de théâtre : Bordel au Périscope et Les feluettes ou La répétition d’un drame romantique à La Bordée. 
 
Vincent Bélanger suit actuellement le cours du DESS en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal.





QUESTIONNAIRES JEUNES ARTISTES


Quelle est ta pièce de musique classique préférée?
Il est très difficile de répondre à cette question : j’aime beaucoup de styles, d’époques, de formations, etc. Je crois tout de même que j’ai un gros faible pour la Suite pour violoncelle seul de Gaspar Cassadó, élève de Pau (Pablo) Casals. Cette pièce démontre bien toutes les possibilités expressives du violoncelle.

Quel est ton roman, bande dessinée ou poème préféré?
En fait c’est une pièce de théâtre : La complainte des hivers rouges de Roland Lepage. Le poème Speak White de Michèle Lalonde me touche beaucoup aussi... Enfin j’hésite.

Quel est ton film favori?
Le tout récent La vie avec mon père. Ce film est à mon avis une réussite totale.

Si tu pouvais être le contemporain d’un compositeur célèbre, lequel choisirais-tu?
Dimitri Chostakovitch. Je suis envoûté par l’alternance de la grande lumière et de la grande noirceur dans sa musique.

Si tu pratiquais un sport extrême, lequel choisirais-tu?
Aucun... je suis trop peureux... J’aime être sur terre, sur mon vélo, c’est tout!