Espace musique
Radio en direct
Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Classique
ANDRÉE-ANNE CARON, PIANO
Genre
Classique

Origine
Canada

Biographie
Originaire de Saint-Ulric dans le Bas-Saint-Laurent, Andrée-Anne Caron a d’abord étudié à l’École de musique de Matane sous la direction de Lise Fournier, puis au Conservatoire de Rimouski avec Luis Sarobe et Jacques Montgrain. Elle est titulaire d’un baccalauréat en piano et d’un baccalauréat en orgue.  
 
Lauréate de la finale nationale du Concours de musique du Canada en 2001 et 2003, elle a remporté le premier prix du Concours Clermont-Pépin en 2002, puis le Grand Prix de la Ville de Trois-Rivières en 2004. Boursière du Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Andrée-Anne a également reçu une bourse de mérite de 1500 $ lors du Palmarès 2006 au Conservatoire de musique de Rimouski.  
 
Accompagnant régulièrement des chœurs et des solistes, Andrée-Anne Caron a eu l’occasion de se produire en concert dans diverses régions du Québec.






QUESTIONNAIRES JEUNES ARTISTES


Quelle est ta pièce de musique classique préférée?
Ouf! Quelle question! Puis-je en nommer une pour chaque instrument? Non, vraiment, s'il faut faire un choix, je dirais le deuxième mouvement du Concerto en ré mineur pour piano et orchestre de Johannes Brahms.

Quel est ton roman, bande dessinée ou poème préféré?
Encore une question ardue! Mon livre n'est pas vraiment un roman, il s'agit plutôt d'un livre religieux autobiographique de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus intitulé Histoire d'une âme.

Quel est ton film favori?
Je ne peux m'empêcher d'en prendre deux. Pour la catégorie des films dits  
« profanes », j'aime énormément Anna et le roi, sinon, tous films confondus, c'est vraiment La passion du Christ de Mel Gibson.

Si tu pouvais être le contemporain d’un compositeur célèbre, lequel choisirais-tu?
J'aurais aimé naître entre Bach et Mozart. En effet, être le contemporain de l'un et le prédécesseur de l'autre aurait été déjà pas si mal!

Si tu pratiquais un sport extrême, lequel choisirais-tu?
Le parachutisme! Et d'ailleurs, pour combler mon indécision entre deux activités qui me tiennent beaucoup à cœur, je m'arrangerais pour « atterrir » dans une merveilleuse rivière de rafting...