Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Classique
CAROLINE CHÉHADÉ, VIOLON [Biographie][Questionnaire]

Jeunes artistes

Genre
Classique

Origine
Canada

Biographie
Caroline Chéhadé a achevé ce printemps sa formation au Conservatoire de musique de Montréal où elle étudiait depuis 1999 sous la direction d’Anne Robert. Elle a brillamment terminé son cours en obtenant la mention Grande Distinction, à l’unanimité. Elle a participé aux Rencontres musicales internationales d’Enghien, en Belgique, et au Texas Music Festival de Houston. En décembre 2003, elle prenait part au New York String Orchestra Seminar dirigé par Jaime Laredo. Elle a de plus profité de classes de maîtres données par Augustin Dumay, Gabriel Croitoru, Jacques Israelievitch et Malcolm Lowe. 
 
Au printemps 2004, elle s’est jointe à la section des premiers violons de l’OSM dans l’interprétation de la Symphonie no 2 de Mahler. Elle a aussi été sélectionnée récemment pour faire partie de l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales 2005-2006 dont les tournées ont lieu en Espagne et en Chine. 
 
Cet automne, elle commence une maîtrise à la Manhattan School of Music de New York, dans la classe de Lucie Robert. 
 
Caroline Chéhadé a remporté le prix John-Newmark au printemps 2006. 






QUESTIONNAIRES JEUNES ARTISTES


Quelle est ta pièce de musique classique préférée?
Le Concerto pour violon de Beethoven, en raison de sa pureté et de l’éternel renouveau pouvant être accompli lors de son interprétation.

Quel est ton roman, bande dessinée ou poème préféré?
The mark of the lion de Francine Rivers. C’est un roman qui raconte l’histoire d’une jeune femme juive, déportée à Rome lors de la prise de Jérusalem, au premier siècle après Jésus, persécutée pour sa foi au Christ.

Quel est ton film favori?
The sound of music. J’ai toujours adoré ce film. Ce fut le cadeau que mes parents m’ont donné lors de mon premier concert de violon, à 5 ans.

Si tu pouvais être le contemporain d’un compositeur célèbre, lequel choisirais-tu?
J.S. Bach. J’admire beaucoup ce compositeur pour la paix émanant de son œuvre. Cette paix découle selon moi de sa solide foi en Dieu et de son inspiration des textes de la Bible, raison qui me donne le désir de connaître ce personnage.

Si tu pratiquais un sport extrême, lequel choisirais-tu?
J.S. Bach. J’admire beaucoup ce compositeur pour la paix émanant de son œuvre. Cette paix découle selon moi de sa solide foi en Dieu et de son inspiration des textes de la Bible, raison qui me donne le désir de connaître ce personnage.