Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Classique
VINCENT BOUCHER, ORGUE
Genre
Classique

Origine
Canada

Biographie
Natif de Montréal, Vincent Boucher est l’un des jeunes musiciens les plus réputés au Canada. En l’an 2000, il a remporté le premier prix du prestigieux concours John Robb du Collège royal canadien des organistes. En 2002, il devient le premier organiste, depuis 1966, à se voir décerner le convoité Prix d’Europe de l’Académie de musique du Québec. En janvier 2005, le Conseil québécois de la musique lui attribue le prix Opus de Découverte de l’année. Artiste en résidence à la Société Radio-Canada, il a représenté le Canada et Espace musique au concours Nouveaux Talents de l’Union européenne de Radiodiffusion à Bratislava, en Slovaquie. 
 
Cotitulaire du grand orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal, Vincent Boucher a donné des prestations remarquées au Canada, en Autriche et en France, notamment dans les cathédrales de Valence, Chartres et Bourges. Le critique Claude Gingras de La Presse a choisi l’un de ses récitals parmi les cinq meilleurs concerts de l’année 2003 à Montréal. Il vient tout récemment de lancer son premier disque dans lequel il interprète à l’orgue des sonates de Scarlatti. Cet enregistrement a déjà été salué des cotes maximales du journal Toronto Star et du critique Christophe Huss dans le site Internet Classics Today France. 
 
Vincent Boucher complète actuellement un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de John Grew et William Porter. Il a étudié le clavecin et l’orgue avec Dom André Laberge, Luc Beauséjour et Bernard Lagacé et a reçu deux premiers prix à l’unanimité au Conservatoire de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé. Il s’est perfectionné avec Gordon Murray et Michael Gailit à Vienne et Pierre Pincemaille à Paris. Au printemps 2005, il a obtenu deux prestigieuses bourses: la bourse de développement de carrière du Conseil des Arts du Canada et la bourse de doctorat pour le projet sur Charles Tournemire du Conseil de recherche en sciences humaines.  
 
Parallèlement à sa carrière musicale, Vincent Boucher fait sa marque dans les milieux financiers. Analyste chez Ingénierie financière Banque Nationale, il détient un baccalauréat en finance et un diplôme d’études supérieures spécialisées de HEC Montréal. 


Discographie

Dernier album
2005 Domenico Scarlatti: Sonates 
Atma Classique SACD 22341