Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Chanson
ISABELLE BOULAY [Biographie][DJ d'un jour]
Genre
Chanson

Origine
Canada

Biographie
Isabelle Boulay est née en 1972, dans la petite ville de Sainte-Félicité, en Gaspésie. À 18 ans, elle reçoit le prix de la meilleure interprète lors du Festival en chanson de Petite-Vallée. Joselito Michaud, présent lors de l’événement, décide alors de la convaincre de faire carrière en musique. Il deviendra par la suite son agent. En 1991, la jeune chanteuse remporte la finale régionale de Cégeps en spectacle à Rimouski, de même que le premier prix du Festival international de la chanson de Granby, dans la catégorie « Interprète ».  
 
Isabelle Boulay assure par la suite la première partie du spectacle de plusieurs artistes, dont André-Philippe Gagnon, Claude Dubois, Ginette Reno, Claude Léveillée et Louise Forestier. En 1994, elle prête sa voix à la comédienne Joëlle Morin, qui incarne le personnage d’Alys Robi dans la série télévisée. Un an plus tard, Luc Plamondon lui propose de succéder à Luce Duffault dans le rôle de Marie-Jeanne, dans Starmania. Cette aventure durera près de trois ans et la chanteuse donnera plus de 350 représentations. En 1996, Isabelle Boulay enregistre son premier album, Fallait pas, pour lequel elle remporte le prix Dial d'Or, en France. Deux ans plus tard, entourée d’une équipe impressionnante composée de Zazie, France D’Amour, Mario Peluso, Luc Plamondon, Francis Cabrel et Zachary Richard, elle lance États d’amour. L’album connaît un grand succès au Québec et en France. 
 
En 1999, Isabelle Boulay est en nomination dans plusieurs catégories au Gala de l'ADISQ et remporte le titre d’ « Interprète féminine de l'année », un titre qu’elle conservera durant quatre années (1999, 2000, 2001 et 2002). 
 
En 2000, la sortie de Mieux qu'ici-bas propulse sa carrière européenne. Durant près de deux ans, l’album demeure au palmarès des grands succès en France et franchit la barre symbolique du million d'exemplaires vendus. L’année suivante, la chanteuse est élue « Artiste découverte de l’année » et remporte le prix de l’ « Album découverte de l’année » lors de la 16e cérémonie des Victoires de la musique en France. Depuis, la chanteuse mène une carrière active tant au Québec qu’en Europe.

[Visitez le site officiel de l'artiste »]

Discographie

Dernier album
2005 Du temps pour toi

[Pour consulter tous ses albums »]



DJ D'UN JOUR

22 janvier 2006
Dimanche 22 janvier, Isabelle Boulay nous a livré tout en humour et en délicatesse des souvenirs reliés aux chansons indissociables de sa vie. Il faut l'entendre rire de Valérie Lemercier, s'émouvoir de Dédé Fortin et avouer qu'elle aime la musique country. Dans le confort du studio-salon, Boulay la star s'est éclipsée volontiers devant le talent des autres et est devenue simplement Isabelle, une Gaspésienne amoureuse de chansons et de musique, intarissable quand il s'agit de nous faire entendre ceux qu'elle aime. Un bonheur!

« La chanson c’est une vocation et pour faire ce métier comme j’ai envie de le faire, il faut vraiment avoir la foi dans les chansons, faire corps et âme avec les chansons. Un jour, je suis allée voir l’abbé Pierre chez lui et parlant de la foi il m’a dit : « c’est bien beau d’avoir la foi, mais encore faut-il être croyable. » Je me suis dit : il voit le sens de ce qu’il fait dans la vie de la même façon que moi, c’est pour ça que j’ai l’impression que pour moi, la chanson est une vocation. »
[Consultez la page »]


[Consultez tous les DJ d'un jour »]