Espace musique

















Radio en direct









Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Classique
ÈVE BOURGOUIN, PIANO [Biographie][Questionnaire]

Jeunes artistes

Genre
Classique

Origine
Canada

Biographie
Ève Bourgouin de Blainville a obtenu l’an dernier son baccalauréat en interprétation à la Faculté de musique de l’Université de Montréal dans la classe de Paul Stewart. Elle avait auparavant obtenu son diplôme d’études collégiales sous la direction de Dominique Morel au Collège Lionel-Groulx. Elle a participé à de nombreuses classes de maîtres, notamment avec André Laplante, Thérèse Gingras et Jean Saulnier qui lui a enseigné pendant deux années consécutives au Centre d’arts Orford. En 2004, elle a participé aux classes de maîtres internationales de Prague. 
 
Plusieurs prix et bourses jalonnent le parcours d’Ève Bourgouin. Elle a notamment été lauréate des concours de musique Desjardins, de l’UQAM et des Basses-Laurentides. Elle a reçu une bourse d’excellence du Département de musique du Collège Lionel-Groulx, participé à la finale nationale du Concours de musique du Canada et s’est classée première dans la catégorie Duo-piano au Concours de musique classique de Montréal, l’an dernier. 






QUESTIONNAIRES JEUNES ARTISTES


Quelle est ta pièce de musique classique préférée?
Ça dépend des jours. Hier, c’était le Concerto no 3 de Rachmaninov, aujourd’hui le Clavier bien tempéré de Bach et demain, ce sera autre chose...

Quel est ton roman, bande dessinée ou poème préféré?
Je suis « amoureuse » de Tintin. Je lis et relis ces bandes dessinées depuis que je suis toute petite. Ma préférée est sans doute Tintin et le Lotus bleu. J’aime aussi beaucoup la poésie de Nelligan.

Quel est ton film favori?
Orange mécanique de Stanley Kubrick. Un film qui, après chaque écoute, me fait toujours réfléchir. J’y découvre chaque fois quelque chose de nouveau.

Si tu pouvais être le contemporain d’un compositeur célèbre, lequel choisirais-tu?
J’aurais aimé vivre au 19e siècle, à l’époque où le piano était roi. J’aurais aimé rencontrer Liszt, l’entendre jouer et... tomber sous son charme!

Si tu pratiquais un sport extrême, lequel choisirais-tu?
Ce n’est pas un sport, mais presque... Ce serait d’aller dans l’espace pour ressentir les sensations extrêmes qu’un astronaute peut vivre.