Espace musique
Radio en direct
Pour nous joindre

 
 
 
 
 
 
 

 
Classique
ALFRED BRENDEL
Genre
Classique

Origine
République tchèque

Biographie
Né en Moravie (partie orientale de la République tchèque) en 1931, Alfred Brendel a commencé à étudier le piano à 6 ans. Il a eu plusieurs professeurs dans différentes villes de Yougoslavie et d'Autriche où sa famille avait élu domicile. À l'adolescence, il a notamment fréquenté le conservatoire de Graz. Devenu autodidacte dès l'âge de 16 ans, il donne son premier récital l'année suivante. Il avoue avoir le plus grand respect pour Edwin Fischer, un des maîtres qui l'ont le plus marqué. C'est un premier prix au prestigieux Concours international de piano Busoni qui a lancé sa carrière d'interprète. Il s'est fait connaître par ses nombreux enregistrements de qualité.  
 
Considéré comme l’un des pianistes les plus importants du 20e siècle, Alfred Brendel est reconnu pour la profondeur et la poésie de ses interprétations. Plusieurs de ses enregistrements, dont l'intégrale des sonates de Schubert et de Beethoven, sont passés à l’histoire. Les concerts qu’il a donnés en Amérique du Nord, notamment au Carnegie Hall de New York, sont considérés comme de véritables événements. 
 
Son répertoire couvre les grands classiques, Bach, Chopin, Liszt, les musiciens russes, et des compositeurs modernes. Il affirme toutefois avoir un intérêt marqué pour les compositeurs viennois : Haydn, Mozart, Schubert et Beethoven. 
 
Artiste inspiré, Brendel est aussi considéré comme un intellectuel et un homme de culture. Il a publié des essais et, depuis peu, il s'adonne à la poésie. Collectionneur à ses heures, il s'intéresse notamment aux objets kitsch et aux masques.

[Visiter le site officiel de l'artiste »]

Discographie

Dernier album
2005, Brendel plays Beethoven

[Pour consulter tous ses albums »]