Pour les profsRetour à l'accueilRetour à l'accueil
Parents et profs
Imprimer cette page Ajouter aux favoris Suggérer cette page
Nétiquette
Ne pas voir l’interlocuteur à qui l’on s’adresse incite certaines personnes à utiliser un langage abusif et à tenir des propos parfois déplacés ou provocateurs. D’autres monopolisent les espaces de discussion avec des messages à répétition. Devant ce phénomène, il faut sensibiliser les utilisateurs aux conséquences de leurs propos et actions sur Internet.

Il importe donc d’enseigner aux enfants la « nétiquette ». C’est un peu comme l’étiquette, les bonnes manières, mais sur Internet. Il faut s’adresser aux autres sur Internet de la même façon et avec la même politesse que s’ils s’adressaient à quelqu’un en personne.

Voici les règles de la nétiquette sur la zone Jeunesse de Radio-Canada.ca

  1. Les messages doivent être clairs et respecter le thème proposé, sous peine de ne pas être affichés.
  2. La courtoisie est de mise! Toutes les opinions sont bonnes, mais les messages grossiers, sexistes, racistes, haineux et à caractère sexuel ne seront pas affichés.
  3. Les messages contenant des informations personnelles, comme un nom, une adresse ou un numéro de téléphone, seront refusés.
  4. Les messages contenant une adresse de courriel ou une adresse de site web seront automatiquement refusés.
  5. Les messages contenant des suites de caractères ininterrompues (ccccccccooooooooolllllllll!), qui provoquent des problèmes d’affichage, seront refusés. Il en va de même pour les messages écrits en MAJUSCULES car c’est l’équivalent de crier sur Internet.
Ajouter aux favoris Imprimer cette page Suggérer cette page