Accéder à l'accueil de la zone télévision de radio-canada.ca.

Notre cinéma à Radio-Canada

Tous nos films


Synopsis

Sortie prévue : le 22 septembre.

Sans elle raconte l'histoire insolite de Camille Dubois (Karine Vanasse), une jeune étudiante en musique qui est rapatriée dans sa ville natale au Québec à la suite d'un séjour à Florence où elle a été la proie du syndrome de Stendhal, malaise lui ayant brièvement fait perdre contact avec la réalité. Son retour précipité la force à affronter un drame qu'elle tentait de fuir : la disparition mystérieuse de sa mère (Marie-Thérèse Fortin), survenue peu de temps avant son départ. Accompagnée de Solo (Maxime Gaudette), un jeune freak violoneux qu'elle prend sur le pouce, Camille suivra les traces de sa mère jusqu'aux Iles de la Madeleine. Elle y fera des découvertes qui l'entraîneront au cœur d'une tourmente.

MOT DU RÉALISATEUR – Jean Beaudin

Il y a eu plusieurs rencontres et retrouvailles importantes sur ce film : une scénariste exceptionnelle, Joanne Arseneau, une comédienne, Karine Vanasse, qui est toujours prête à aller au bout de l’émotion, toujours prête à transcender son personnage, de même que les retrouvailles avec deux amis, Pierre Mignot, directeur de la photo et Marc Larose, premier assistant.

Puis, il y a eu aussi les retrouvailles avec les Îles-de-la-Madeleine, où il y a plus de 20 ans, j’ai filmé Mario.

Sans Elle, sûrement mon film le plus achevé.

Une histoire qui se joue entre le réel et l’imaginaire, où la poésie absorbe le drame avec des images d’une grande force reflétant les états psychologiques de Camille.

Quel bonheur que de travailler avec des acteurs et des actrices de talent. Quelle joie pour moi que de voir s’articuler et se définir davantage, jour après jour devant la lentille, ces parcelles de vie, ces parcelles d’émotions qui avec le temps finissent par raconter, selon toutes les nuances désirées, l’histoire de Sans Elle.