Accueil > Nouvelles




























Retrait des troupes en Afghanistan
Les Ontariens manifestent
Mise à jour le samedi 28 octobre 2006, 17 h 00 .


Manifestation contre la présence canadienne en Afghanistan à Halifax
Des manifestations ont eu lieu samedi à Toronto, Ottawa et à Windsor pour réclamer le retrait des troupes canadiennes en Afghanistan.

Dans la métropole provinciale, les manifestants se sont regroupés à 13h00 devant le consulat américain à Toronto. Les organisateurs soulignent que la guerre en Afghanistan ne regarde pas le Canada, qui y a déjà dépensé plus de quatre milliards de dollars.

À Windsor, c'est la Coalition pour la paix qui a organisé un rassemblement au square Charles Clark, en face de l'Hôtel de Ville. Une marche s'en est suivie dans le centre-ville.

Des manifestations similaires ont eu lieu dans une trentaine de villes canadiennes. Les manifestants soutiennent que le Canada ne fait que jouer le jeu des Américains en participant aux opérations visant à chasser les talibans du sud du pays et à reconstruire l'Afghanistan.

Il s'agit du premier mouvement pancanadien de dénonciation de la présence militaire du Canada en Afghanistan.

Mission mal définie, selon M. Layton

Le chef du NPD, Jack Layton.
Le chef du NPD, Jack Layton.
Au rassemblement de Toronto, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, a demandé le retrait des troupes canadiennes d'Afghanistan.

Selon lui, la mission canadienne est mal définie, sans but précis et sans stratégie de sortie. Il a déclaré que la présence canadienne en Afghanistan nourrit l'extrémisme.

M. Layton a cité le président afghan, Hamid Karzaï, qui a déclaré que les bombardements n'anéantissaient pas les talibans, mais détruisaient les villages.

Le premier ministre Stephen Harper soutient, pour sa part, que le Canada doit aider les populations éprouvées en Afghanistan.

Près de 2500 soldats canadiens sont déployés dans le pays, surtout dans la province de Kandahar en proie à une insurrection talibane violente. Depuis 2002, 42 militaires et un diplomate canadiens sont morts en Afghanistan.

Quatre soldats décorés

Au même moment, quatre soldats canadiens qui ont servi en Afghanistan ont été décorés pour leurs actes de bravoure. Patrick Tower, Michael Denine, Collin Fitzgerald et Jason Lamont ont reçu l'Étoile ou la médaille de la vaillance militaire.






Hyperliens
Afghanistan : « Le Canada rate sa mission », dit le Conseil des Canadiens
Nouvelle du 27 octobre 2006
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes