Pour les profsRetour à l'accueilRetour à l'accueil
Parents et profs
Imprimer cette page Ajouter aux favoris Suggérer cette page
Fiche pédagogique
« Retour

 Date de diffusion de l'émission : 2006-04-03
Écoutez l'émission


 Titre :  La chaîne alimentaire en jeu


 Les matières visées sont : 
Sciences;
Compétences transversales: exploiter l'information


 Le matériel nécessaire est : 
Accès à internet et à diverses sources d’informations sur les animaux et les insectes (textes et images);
Carton;
Colle, ciseaux


 L'activité se réalise de cette façon : 
1. Visionner l’émission du 3 avril.
2. Discuter avec les élèves de ce court reportage portant sur l’économie (touristique) générée par les insectes. Rappeler le lien fait dans l’émission : les insectes sont mangés par les oiseaux que les gens viennent observer, etc.
3. Aborder la notion de prédateurs et de proies. Que mangent les insectes, eux? Qui mange les oiseaux?
4. Proposer aux élèves de découvrir plus en détails ce qu’est la chaîne alimentaire. Pour ce faire, consulter diverses sources (ou matériel pédagogique de sciences et tehcnologies) comme des sites internet. Voir http://naturendanger.canalblog.com/archives/2005/08/04/702757.html et http://www.cforp.on.ca/technoscience/jeunessystviv.htm qui présente une série de liens intéressants.
5. Inviter les élèves à effectuer des recherches sur divers animaux et à noter principalement les informations concernant leur alimentation et leurs ennemis (prédateurs).
6. Pour chaque animal étudié, les élèves complètent une toute petite fiche qui servira de base d’information pour créer le jeu de cartes par la suite. On y voit le nom de l’espèce, la famille, la zone géographique où elle vit, son alimentation, ses prédateurs.
7. L’enseignant(e) s’assure de la diversité des espèces étudiées par le groupe (des plantes, des insectes, des poissons, des reptiles, des mammifères, des oiseaux, etc.).
8. Rendre les fiches disponibles à la classe afin qu’ils établissent eux-même des liens entre les espèces. Puis, dessiner une chaîne alimentaire en classe, pour schématiser ces liens.
9. Couper des cartins de la grosseur d’un disque compact environ. D’un côté, les élèves collent une photographie ou illustration de l’animal, de l’autre, ils situent l’espèce dans la chaîne alimentaire (ce qu’il mange, qui le mange).
10. Avec une cinquantaine de cartes environ, on peut créer un jeu. On peut placer les cartes les unes à côté des autres, illustrations en vue. À tour de rôle, les élèves pigent une carte et le joueur suivant tente d’en choisir une d’un animal qui mange le précédent. On vérifie l’information à l,endos de la carte pour confirmer. Puis, on recommence une autre chaîne avec une plante ou un insecte. Une autre version pourrait aussi consister à avoir en main 5-6 cartes chacun et à jouer un peu comme à la bataille. Un élève met une carte de végétal, puis on débute une chaîne. Si quelqu’un ne peut jouer, il pige dans la pioche, etc.



 Les activités complémentaires possibles sont : 
Créer une immense chaîne alimentaire sur un mur, en utilisant les informations recueillies en cours de la recherche; visite le Biodôme de Montréal


 Corrigé : 
aucun



 Préparé par :  Julie Lebreux, Enseignante en classe d'accueil à l'école Charles-Bruneau de Brossard


« Retour
Ajouter aux favoris Imprimer cette page Suggérer cette page