Pour les profsRetour à l'accueilRetour à l'accueil
Parents et profs
Imprimer cette page Ajouter aux favoris Suggérer cette page
Fiche pédagogique
« Retour

 Date de diffusion de l'émission : 2006-04-12
Écoutez l'émission


 Titre :  Immersion... à la maison!


 Les matières visées sont : 
Anglais langue seconde (pourrait se faire pour une autre langue);
Français (communication orale)


 Le matériel nécessaire est : 
Matériel utilisé en enseignement de l'anglais langue seconde;
Dictionnaires anglais-français;
Cartons pour affiches.


 L'activité se réalise de cette façon : 
1. Visionner l'émission du 12 avril.
2. Recueillir en grand groupe les impressions des élèves concernant ce village artificiel anglais pour favoriser l'apprentissage de la langue en Corée.
3. Proposer aux élèves d'imaginer ce qu'ils devraient savoir dire et comprendre, au quotidien, si on les obligeait à parler anglais toute la journée. Mettre en commun les idées des élèves: connaître les équivalents anglais du vocabulaire mathématique, les vocabulaire de géographie, histoire, science, français, éducation physique, musique, etc. Des phrases et questions essentielles comme les salutations, demander de tailler son crayon, d'aller boire de l'eau, demander pour aller à la toilette, expliquer à un enseignant une petite chicane avec un camarade, comprendre des consignes pour un devoir, raconter sa soirée à un ami, etc.
4. Annoncer aux élèves la tenue prochaine d'une semaine entièrement anglophone à l'école. Il s'agira d'une sorte d'immersion... à l'école. Au cours de cette semaine, toute la vie des élèves et des classes se déroulera en anglais et l'usage du français sera interdit.
5. Pour s'y préparer, il faudra apprendre beaucoup de vocabulaire, d'expressions et de phrases utiles pour vivre le quotidien de l'école dans cette langue.
6. Par équipes de trois environ, les élèves se verront attribuer un thème (éducation physique, phrases essentielles, résolution de conflit, arts plastiques, etc.).
7. Chaque équipe disposera d'environ deux semaines pour noter tous les mots, phrases, questions et expressions usuelles relatives à ce thème. Elle devra trouver les équivalents anglophones, les faire approuver par l'enseignant(e) d'anglais et finalement les enseigner à ses camarades afin de les préparer à la semaine d'immersion. Ces micro-enseignements et la tenue de la Semaine anglophone peuvent être éloignés dans le temps de façon à laisser le temps aux élèves d'étudier et de pratiquer.
8. Grâce à un petit résumé écrit remis par chaque équipe-thème, les élèves se constitueront chacun un petit recueil, une sorte de guide de survie regroupant tous les mots et formulations essentiels pour être bien prêts à vivre cette semaine-là.



 Les activités complémentaires possibles sont : 
Organiser réellement la semaine d'immersion en anglais; En faire une espagnole ensuite;
Organiser un voyage dans une autre province ou aux États-Unis pour poursuivre l'intégration de l'anglais.


 Corrigé : 
Aucun



 Préparé par :  Julie Lebreux, Enseignante en classe d'accueil à l'école Charles-Bruneau de Brossard


« Retour
Ajouter aux favoris Imprimer cette page Suggérer cette page