Pour les profsRetour à l'accueilRetour à l'accueil
Parents et profs
Imprimer cette page Ajouter aux favoris Suggérer cette page
Fiche pédagogique
« Retour

 Date de diffusion de l'émission : 2006-05-03
Écoutez l'émission


 Titre :  Lis ça!


 Les matières visées sont : 
Français (lecture et écriture)


 Le matériel nécessaire est : 
Livres de la bibliothèque de l'école;
Autres livres que les élèves peuvent s'échanger;
Document photocopié présentant diverses façons de réagir à un texte, divers éléments sur lesquels porter son attention et son appréciation;
Petits autocollants (en forme de coeurs ou autre);
Signets-commentaires (assez grands formats pour pouvoir écrire quelques mots dessus).


 L'activité se réalise de cette façon : 
1. Visionner l'émission du 3 mai.
2. Discuter avec la classe de ce programme appelé «La lecture en cadeau». Rappeler le contexte du reportage diffusé dans l'émission: des jeunes reçoivent des livres neufs offerts par des inconnus qui leur ont aussi adressé un mot dans la couverture du livre.
3. Demander aux élèves s'ils ont déjà donné ou reçu des livres en cadeau. Ceux qui les offraient avaient-ils inscrit un mot dans la couverture? Comme quoi?
4. Inviter les élèves à se rappeler les titres de livres qu'ils ont aimés et qu'ils recommanderaient à d'autres lecteurs. Noter les livres au tableau. Demander à certains d'entre eux de préciser ce qu'ils avaient apprécié dans cet album ou ce roman. Noter les mots-clés: illustrations, intrigue, personnages, aventures, humour, descriptions, etc.
5. Pour préciser, remettre aux élèves une feuille présentant les diverses façons de réagir et apprécier un texte, une histoire, un livre. Parcourir le document ensemble.
6. Inviter les élèves à choisir un de leurs coups de coeurs passés et d'imaginer un petit mot qu'ils pourraient inscrire dans la couverture du livre afin de convaincre un futur lecteur de le lire. Sans dévoiler des parties cruciales de l'histoire, ils doivent identifier au moins un élément qui les a enchantés dans ce livre.
7. À tour de rôle, chaque élève nomme le titre du livre, puis lit à voix haute son commentaire, son appréciation. Offrir en groupe une rétroaction pour enrichir le commentaire de chacun.
8. Demander aux élèves de retrouver ce livre, idéalement à la bibliothèque de l'école.
9. Demander aux élèves ce qu'ils pourraient bien faire, pour diffuser ces «coups de coeurs» qu'ils ont eus, pour ces livres. Laissez-vous inspirer par les propositions de vos élèves, mais il pourrait s'agir d'apposer un autocollant sur le dos (reliure) ou la couverture du livre (un peu comme chez Renaud-Bray) pour indiquer que ce livre a été aimé, par au moins un lecteur. Un signet d'assez grand format pourrait de plus être inséré dans le livre. Les élèves ayant aimé le livre pourraient inscrire leur appréciation sur ce signet, en y ajoutant bien sûr leur nom, leur âge et la date. Ces informations donnent plus de crédibilité au commentaire.
10. Le projet démarre par la diffusion des appréciations des lectures antérieures selon le modèle retenu par le groupe.
11. Le projet se poursuit pendant quelques semaines ou mois au cours desquels les élèves feront des lectures diverses et laisseront des traces de leur appréciation lorsqu'ils auront un coup de coeur. L'enseignant(e) s'assure de la qualité des commentaires inscrits dans les livres de bibliothèque de l'école.



 Les activités complémentaires possibles sont : 
Visiter la bibliothèque municipale; un salon du livre; faire résiger des récits pas les élèves (idividuellement ou en groupe) en exploitant les éléments qu'ils apprécient eux-mêmes d'une histoire; recevoir un(e) auteur(e), etc.


 Corrigé : 
Aucun



 Préparé par :  Julie Lebreux, Enseignante en classe d'accueil à l'école Charles-Bruneau de Brossard


« Retour
Ajouter aux favoris Imprimer cette page Suggérer cette page