Pour les profsRetour à l'accueilRetour à l'accueil
Parents et profs
Imprimer cette page Ajouter aux favoris Suggérer cette page
Fiche pédagogique
« Retour

 Date de diffusion de l'émission : 2006-06-07
Écoutez l'émission


 Titre :  Au nom du Père et du… patrimoine


 Les matières visées sont : 
Univers social (histoire);
Français (les trois volets);
Compétences transv.: communiquer de façon appropriée


 Le matériel nécessaire est : 
Textes sur l'histoire de la Nouvelle-France et du passé religieux du Québec;
Articles et images de plusieurs églises du Québec;
photos d'églises ayant changé de vocation


 L'activité se réalise de cette façon : 
1. Visionner l’émission du 7 juin.
2. Demander aux élèves s’ils savaient que des églises avaient été converties en condos ou en écoles.
3. Leur demander si eux-mêmes fréquentent l’église de leur quartier. Pourquoi pas? Échanger sur les pratiques religieuses familiales, si elles en ont. Savent-ils au moins où sont les églises de leur ville? Depuis quand elles existent?
4. Par des textes de diverses sources ou à l’aide du matériel d’univers social exploité en classe, découvrir (ou revoir) l’histoire de la Nouvelle-France, en portant attention à l’influence de la foi catholique dans ce contexte.
5. Proposer aux élèves une revue en accéléré des années qui ont suivi à propos de l’influence de l’Église dans la vie des Québécois jusqu’à la Révolution tranquille. Cette revue peut se faire à l’aide d’autres lectures et d’échanges oraux simplement. Parler de la facilité d’entretenir une église, il y a cinquante ans encore, alors que tout le monde la fréquentait chaque semaine et y accordait une grande importance.
6. Inviter les élèves à se questionner sur l’avenir des édifices religieux , depuis la désaffection de nombreux Québécois pour la religion. Comment payer les rénovations? le chauffage? etc. Discuter des moyens qu'ont trouvé les églises, aujourd'hui, pour financer leur fonctionnement.
7. Demander aux élèves de préparer une visite de la ou des églises du quartier. Individuellement, chaque élèves doit préparer deux ou trois questions sur un même aspect thème: l'histoire de la paroisse et de la construction de l'église, les prêtres au fil des ans, les origines du nom de la paroisse, la décoration de l'édifice, les dépenses, les sources de financement, le curé en place, les autres fonctions au sein de la paroisse, l'utilisation de l'édifice, les messes, la population de la paroisse, les anecdotes, l'avenir de l'église, etc. Trouver les aspects de l'entrevue en grand groupe, puis en assigner un par élève ou par dyade.
8. Prendre rendez-vous avec le curé pour le reportage.
9. Les élèves préparent leurs questions et se préparent à les poser oralement lors de la visite, en portant attention au respect des caractéristiques de leur interlocuteur.
10. Pendant la visite, les élèves notent les réponses qui leur sont fournies, à la manière d'un journaliste, sur un petit carnet, et ils posent les sous-questions pertinentes.
11. De retour en classe, ils rédigent un paragraphe correspondant à leur aspect.
12. L'enseignant(e) présente les paragraphes de chaque dyade et en grand goupe, la classe tente de peaufiner lier le tout par des mots de relation appropriés et rédige l'introcduction et la conclusion.
13. Le texte est publié dans le journal scolaire ou local, avec photos à l'appui.


 Les activités complémentaires possibles sont : 
Visites de certaines des plus belles églises du Québec;
découverte des artistes d'art religieux;
découverte d'autres constructions témoins du passé du Québec.


 Corrigé : 
Aucun



 Préparé par :  Julie Lebreux, Enseignante en classe d'accueil à l'école Charles-Bruneau de Brossard


« Retour
Ajouter aux favoris Imprimer cette page Suggérer cette page