Pour les profsRetour à l'accueilRetour à l'accueil
Parents et profs
Imprimer cette page Ajouter aux favoris Suggérer cette page
Fiche pédagogique
« Retour

 Date de diffusion de l'émission : 2006-10-16
Écoutez l'émission


 Titre :  Choisir à l'épicerie: rapido ou écolo??


 Les matières visées sont : 
Français (écriture);
Arts plastiques (oeuvres médiatiques);
Univers social (éducation à la citoyenneté);
Sciences et technologies;
Domaine de la consommation


 Le matériel nécessaire est : 
Circulaires d'épicerie;
Affiches présentant les durées de biodégradation de diverses matières;
Grands cartons (récupérés!), colle, ciseaux, crayons feutre, etc.


 L'activité se réalise de cette façon : 
1. Visionner l'émission du 16 octobre.
2. Discuter avec les élèves de la Semaine de réduction des déchets. En ont-ils entendu parler? Qu'est-ce que c'est? Résumer les objectifs. Leur demander pourquoi une telle semaine, selon eux. Expliquer les raisons et rappeler les statistiques au sujet de la production des déchets annuellement au Canada et ailleurs dans le monde. Dans votre propre ville si possible.
3. Pourquoi produire beaucoup de déchets est-il un problème? Aborder le sujet du gaspillage, de la production qui réduit les ressources et produit de la pollution, parler de l'enfouissement et du temps nécessaire à diverses matières pour se décomposer dans l'environnement.
4. Présenter un tableau (l'afficher en classe) sur le nombre de mois ou d'années nécessaires à divers produits ou matières pour se décomposer.
5. Demander aux élèves de nommer des actions ou des choix que leur famille fait pour contribuer à la protection de l'environnement. Les noter au tableau. Classer en trois catégories d'abord sans les nommer: réduction à la source, récupération, recyclage.
6. Présenter le projet aux élèves: faire une campagne de promotion dans l'école et dans les familles pour promouvoir des choix écologiques lorsqu'on fait des courses comme l'épicerie, en priorisant d'abord la réduction à la source, avant même de penser à la récupération et au recyclage.
7. En équipes de deux, feuilleter des circulaires d'épicerie. Les élèves découpent des articles populaires peu écologiques (suremballage ou matières non recyclées, par exemple), puis tentent de trouver des alternatives plus judicieuses au même produit. Chaque équipe travaille sur un ou deux produit(s) seulement.
8. En plus de ces trucs de réduction à la source, les équipes tentent de trouver pour chaque produit une utilisation de récupération (de l'emballage) et enfin considèrent la possibilité de recycler la matière avant de suggérer l'achat de ce produit.
9. Chaque équipe présente une affiche sur laquelle apparaît l'image du produit populaire, la raison pour laquelle on ne devrait pas l'acheter (ex. même si c'est plsu rapide, saviez-vous que ce contenant met... ans à se décomposer??), un produit ou quelques produit(s) alternatif(s) et des suggestions de récupération de la matière et des données sur le recyclage de cette matière. L'affiche présente aussi un court texte incitatif et est suffisamment attirante visuellement pour attirer l'attention.
10. Les affiches sont diffusées dans l'école, à la cafétéria s'il y a lieu.
11. Utiliser l'information pour produire un petit dépliant destiné aux parents... imprimé sur du papier récupéré ou au moins recyclé!


 Les activités complémentaires possibles sont : 
Doter l'école de bac de recyclage pour toutes les matières possibles; organiser un concours sur la récupération de diverses matières.


 Corrigé : 
aucun



 Préparé par :  Julie Lebreux, Enseignante en classe d'accueil à l'école Charles-Bruneau de Brossard


« Retour
Ajouter aux favoris Imprimer cette page Suggérer cette page