Pour les profsRetour à l'accueilRetour à l'accueil
Parents et profs
Imprimer cette page Ajouter aux favoris Suggérer cette page
Fiche pédagogique
« Retour

 Date de diffusion de l'émission : 2006-10-18
Écoutez l'émission


 Titre :  Conseils de spécialistes


 Les matières visées sont : 
Français (écriture et communication orale)


 Le matériel nécessaire est : 
Quelques exemplaires de revues Protégez-Vous, dont des éditions sur les jeux et jouets;
Autres textes argumentatifs (provenant de journaux ou magazines, par exemples);
Catalogues de jeux et jouets de grands magasins;
Si possible un contact avec un magasin de jouets permettant aux élèves de les tester.


 L'activité se réalise de cette façon : 
1. Visionner l'émission du 18 octobre.
2. Demander aux élèves s'ils connaissent la revue Protégez-Vous et son édition spéciale sur les Jeux et jouets. De quoi s'agit-il au juste? Pourquoi publient-ils un tel spécial? Pourquoi à ce moment-ci de l'année?
3. Remettre à chaque élève la copie d'un article ou le projeter en classe. Leur demander de commenter ce qu'ils lisent. Que remarquez-vous? Quel est le but de ce texte? Comment le journaliste parvient-il à son but? Relever les notions d'opinion, d'argument, de conviction, d'incitation, etc.
4. Inviter les élèves à relever les parties-clés et les mots-clés d'un tel texte qui décrit, puis se prononce sur la qualité d'un jeu ou jouet. L'auteur parvient-il à convaincre les parents d'acheter ou non ce jeu?
5. Présenter un ou deux autres textes d'opinion, mais sur un autre sujet. Relever les similitudes avec le texte précédent. Le texte de Protégez-Vous fait d'abord une description, puis une critique.
6. Résumer enfin en quoi consiste un texte descriptif de même qu'un texte argumentatif.
7. Proposer aux élèves de préparer eux aussi une compilation de critiques de jeux et jouets.
8. Si possible (un peu utopique, mais...), la classe peut tester des jeux populaires grâce à un contact avec un magasin de jouets ou un distributeur. Pour connaître les jeux à la mode, les élèves pourraient d'abord procéder à un sondage à l'école afin de savoir de quoi leurs camarades rêvent (ceux du même degré, cycle ou même tous les élèves de l'école). Sinon...
Chaque élève doit choisir un jeu ou jouet qu'il connaît et aime beaucoup. Ìl peut se rafraîchir la mémoire en feuilletant des catalogues de jouets. Son article portera sur celui-ci. Les enfants pourraient de plus choisir un jeu moins aimé afin de faire de même, histoire de travailler le vocabulaire d'adjectifs tant positifs que négatifs.
9. Pour les aider dans la partie descriptive du jeu, discuter des éléments importants à mentionner dans leur travail (ex. âge, nombre de joueurs, but du jeu, déroulement, etc.).
10. Dans la partie critique, les élèves doivent développer au moins trois arguments et s'adresser à leurs pairs, à qui ils suggèrent ou non ce jeu. Vous pourriez aussi les faire s'adresser aux parents. À ce moment-là, bien sûr, le niveau de langue pourrait être différent. Le produit fini consiste en un texte.
11. Les textes sont regroupés en un petit recueil déposé à la bibliothèque ou remis à chaque classe pour consultation.


 Les activités complémentaires possibles sont : 
Les élèves font une présentation orale de leur travail. La classe peut inviter les autres groupes de l'école à visiter une exposition. Les élèves tiennent un kiosque et présentent leurs deux jeux: le coup de coeur et le prix citron.


 Corrigé : 
Aucun



 Préparé par :  Julie Lebreux, Enseignante en classe d'accueil à l'école Charles-Bruneau de Brossard


« Retour
Ajouter aux favoris Imprimer cette page Suggérer cette page