Je veux revoir:


L’imprimerie

Avant l’invention de l’imprimerie, il fallait recopier les livres à la main. Dans la Rome antique, des esclaves s’occupaient de cette tâche. Au Moyen Âge, c’était des moines qui recopiaient les livres. Un vrai travail de moines! Ha! Ha! Ha!

Traditionnellement, on dit que c’est Johannes Gutenberg qui a inventé l’imprimerie en 1450. Par contre, il semble que l’imprimerie a été inventée à plusieurs endroits dans le monde à des moments différents.

La première forme d’imprimerie est apparue dans l’Antiquité, alors qu’on utilisait des pierres gravées pour estamper des symboles. Le premier ouvrage imprimé que nous avons retrouvé provient de la Chine et a été imprimé le 11 mai 868!

La presse inventée par Gutenberg ressemblait à un pressoir pour le vin. Grâce à une vis qui faisait monter et descendre un plateau, on pressait une feuille de papier sur une série de caractères mobiles. On pouvait changer les caractères de place pour former une autre page. Un des premiers livres que Gutenberg a imprimé est la Bible.