National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Matière multiforme. Art et identité en Afrique
17 septembre 2004 – 2 janvier 2005
Salles d'estampes, dessins et photographies
Les objets que nous créons, possédons et utilisons en disent long sur notre nature profonde et sur nos croyances. De quoi sont-ils faits? Qui les fabrique? À quoi serventils? Les matières dont sont tirés ces objets nous permettent de mieux réfléchir à nos identités.

En Afrique, les matières qui servent à fabriquer les objets de la vie quotidienne et les objets rituels ont une signification profonde. Par conséquent, pour comprendre l'art africain, il nous faut examiner les différentes couches de sens que recèlent les matières qui composent chaque objet. L'exposition Différences matérielles. Art et identité en Afrique amène le visiteur à découvrir les traditions, les rituels et les pouvoirs spirituels associés aux matières ayant servi à créer les œuvres d'art.

Cette nouvelle façon de voir l'art permet d'aborder la culture et l'art africains sous un angle inédit, d'établir des parallèles et des contrastes étonnants et d'interroger notre propre orientation à l'égard des objets qui peuplent nos vies.

Cette exposition, organisée et circulée par le Museum for African Art à New York, rassemble de nombreuses photographies et vidéos réalisées en Afrique, ainsi qu'une centaine d'objets provenant de collections publiques et particulières, qui sont entièrement reproduits dans un catalogue en couleur de 180 pages.   D'abord présentée au Museum for African Art à New York, Matière multiforme a été organisée par le commissaire Frank Herreman, directeur adjoint des expositions et des publications du musée.

Des droits d'entrée s'appliquent à compter du 1er octobre


Masque mbangu

Peuple pende, République démocratique du Congo
Bois et pigments
Collection particulière