National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Alberta et Saskatchewan 1905–2005. Célébration d’un centenaire
Jusqu'au 30 octobre 2005
Le Musée des beaux-arts du Canada est fier de rendre hommage aux artistes de l’Alberta et de la Saskatchewan à l’occasion du centenaire de la naissance de ces deux provinces. Ces présentations d’œuvres tirées de ses collections et de celles du Musée canadien de la photographie contemporaine redonnent vie à un siècle de production artistique vibrante et diversifiée. En collaboration avec le Centre national des Arts dans le cadre de Scène albertaine.

Jusqu’au 10 octobre

La salle d’art contemporain B206 propose un ensemble d’œuvres des Premières Nations et d’artistes métis de la Saskatchewan et de l’Alberta et souligne les sacrifices des Autochtones qui ont contribué à la création des provinces en signant des traités de cession de terres. Jane Ash Poitras et Alex Janvier nous rappellent l’importance du lien sacré à la terre tandis que les sculptures de Faye Heavyshield, nées de son expérience de la terre, font appel à la mémoire d’un peuple. Bob Boyer et Joane Cardinal- Schubert offrent un point de vue plus critique du passé colonial et des événements récents.

Jusqu’au 28 août

La salle voisine B204 met à l’honneur la célèbre installation médiatique de Janet Cardiff et de George Bures Miller, The Paradise Institute.

 

Gratuit avec l’entrée à la collection permanente