National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
La puissance de l’invention : sept décennies de dessin par Tony Urquhart
20 juin 2003 - 14 septembre 2003
Salles des expositions thématiques C218 , C218a
Parcourez la remarquable carrière de l’artiste canadien Tony Urquhart, que révèlent ses dessins complexes empreints d’une profonde poésie. Urquhart s’est d’abord fait connaître en tant que peintre, puis comme sculpteur dont les oeuvres examinaient le côté mythique et symbolique de la nature. Le dessin est toutefois au coeur de sa carrière. Peu d’artistes canadiens ont fait une place aussi prépondérante au dessin dans leur art, et avec autant de persévérance et de succès.

L’exposition réunit une centaine de ses dessins, allant d’un paysage marin réalisé à l’âge de 15 ans à des oeuvres très récentes. Souvent de petite taille, ils présentent tous une superposition complexe de l’imaginaire sur le concret. Ce sont des oeuvres achevées en elles-mêmes, des pensées intimes sur la vie, la mort et la régénération.

Le pouvoir de l’invention saisit la passion de l’artiste qui, tout au long de sa vie, a dessiné d’un manière compulsive et obsessionnelle : « …en voiture, en train, au restaurant, pendant qu’il vous parle. Le geste lui semble aussi naturel que manger ou respirer », écrit le conservateur Terrence Heath dans le catalogue qui accompagne l’exposition.

Exposition organisée conjointement par le Museum London et l'Art Gallery of Newfoundland and Labrador, mise en tournée par Museum London.



Tree Study 1995
Pen and brown ink with pastel and watercolour on prepared cream laid paper
33.9 H 25.6 cm
National Gallery of Canada, Ottawa
Gift of Jane Urquhart, Wellesley, Ontario