National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
La vision de Billy
14 juin 2002 - 2 septembre 2002
Salle d’art européen et américain C218

Cette exposition innovatrice du conservateur et artiste Andrew Hunter allie œuvres d’art et méthodes de conservation, culture populaire, musique et littérature. La vision de Billy raconte l’histoire fictive d’un travailleur itinérant mystérieux apparu pour la première fois près de Saskatoon (Saskatchewan) dans les années 1930. Appelé tout simplement « Billy » par les rares personnes qui l’ont rencontré, cet homme se distinguait par son aspect physique et ses vêtements excentriques et par ses qualités de visionnaire. Andrew Hunter a découvert son existence en lisant les notes prises par son grand-père (T. A. Hunter) au cours de voyages de recherche dans les Prairies et dans l’ouest des États-Unis pendant la crise des années 1930 et la guerre. Par cette exposition, il a voulu mener à leur fin les recherches de son grand-père et faire connaître au public l’histoire insolite de ce « bonhomme étrange » (d’après les notes de T. A. Hunter).

L’exposition comporte 86 œuvres – des objets comme les vêtements, les instruments de musique et des créations « artistiques » de Billy ainsi que les documents de recherche de T. A. Hunter. La cabane de Billy reconstituée formera le coeur de l’exposition et renfermera les meubles et les objets ramassés par son propriétaire. On pourra également voir des œuvres de la collection de la Mendel Art Gallery et de collections privées montrant la région de Saskatoon dans les années 1930, ainsi que des images et des films d’archives évoquant la région et l’époque en question. M. Hunter présentera aussi une œuvre de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, des photos de Billy prises par le photographe William Eakin, de Winnipeg, et une bande sonore originale réalisée par mcenroe (alias roddy rod).

Organisée par le commissaire Andrew Hunter, l'exposition est produite et mise en tournée par le Mendel Art Gallery de Saskatoon. Le conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Saskatchewan Arts Board, les Saskatchewan Lotteries et la Ville de Saskatchewan ont apporté leur précieux soutien financier.

Conservateurs : Andrew Hunter, conservateur indépendant; Dan Ring, conservateur/agent de vulgarisation

Publication : La Mendel Art Gallery a produit un catalogue en anglais, accompagné d ’un CD.


La balalaika de Billy, v. 1938-1942,
Coll. Andrew Hunter