National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Kénojuak Ashevak. La beauté incarnée
12 avril 2002 - 18 octobre 2002
Salles d`art Inuit

Entrée libre

Compagnon de l’Ordre du Canada (1982), récipiendaire du prix d’excellence artistique de la Fondation nationale des arts autochtones (1995), membre de l’Académie royale des arts du Canada (1974) et récemment élue membre de l’Allée des célébrités canadiennes (2001), Kénojuak Ashevak est sans doute la personnalité artistique inuit la plus connue. La renommée de cette artiste - qui a commencé à dessiner à l’âge de 30 ans - est principalement attribuable à l’œuvre graphique impressionnante qu’elle a créée depuis plus de quarante ans.

Élégants et lyriques, les dessins et les estampes de Kénojuak réalisés dans les studios de la West Baffin Eskimo Co-operative (Cape Dorset, au Nunavut) sont reconnus pour la qualité novatrice exceptionnelle de leur style et de leur forme. L’artiste se dit cependant inspirée par le simple désir de « créer quelque chose de beau ». Comme elle l’expliquait elle-même (à l’auteure Jean Blodgett en 1980), « je n’essaie pas de représenter la réalité matérielle. Je m’efforce seulement de la coucher sur papier d’une façon qui me plaît, sans me soucier de ce qu’elle ressemble ou non à la réalité subjective ». Constituée de 25 estampes et dessins (collection du MBA et prêts), l’exposition étudie plusieurs des stratégies et des thèmes qui inspirent les images fascinantes de Kénojuak, en montrant par exemple la forme esthétique et agréable à regarder qu’elle donne aux oiseaux omniprésents dans son œuvre, comme le hibou et le corbeau. Par moments au cours de sa carrière, Kénojuak s’est également adonnée à la sculpture sur pierre. En plus de ses œuvres graphiques, on pourra admirer une sculpture remarquable, Two Birds (vers 1969), don récent de Deborah et de George Cowley, d’Ottawa, au Musée des beaux-arts.

Pendant la durée de l’exposition, le film « Kénojuak, artiste esquimau », réalisation de l’Office national du film (1964) saluée unanimement par la critique, sera présenté en permanence dans le foyer de la salle d’art inuit. Le public aura également l’occasion de rencontrer l’artiste en personne (date à déterminer).

Conservatrice : Marie Routledge, conservatrice de l’art inuit, MBA


Kenojuak Ashevak
Étude pour " Le Hibou "
c. 1969