National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
De Vinci au Tintoret. Dessins du XVIe siècle de l’Italie du Nord en provenance de Budapest.
19 octobre 2001 - 13 janvier 2002
Salles des dessins, estampes et photographies. 

Droits d'entrée :
Adultes 6 $
Aînés et étudiants à temps complet (carte requise) 4 $
Jeunes (12 à 19 ans) 2 $
Entrée libre pour les moins de 12 ans et les Amis (billet requis).
Le billet de Louis-Philippe Hébert donne accès à De Vinci au Tintoret.

Cette exposition se compose de cinquante dessins de l'école de la Renaissance de l'Italie du Nord en provenance du Szépmuvészeti Múzeum (Musée des beaux-arts) de Budapest. Elle regroupe des œuvres d'une qualité exceptionnelle créées par les plus grands dessinateurs de la période, y compris Léonard de Vinci, Corrège, Tintoret, Véronèse, Parmesan et Palladio, et par plusieurs autres artistes moins connus mais également accomplis. Certains artistes sont natifs de l'Italie du Nord, d'autres ont pratiqué leur métier dans la vaste région qui s'étend de Venise au nord-est jusqu'à Milan et Gênes à l'ouest et Parme au sud. Si cette région est surtout connue pour sa peinture colorée, les dessins témoignent de mille et une façons des mêmes qualités de matérialité, d'atmosphère et de mouvement que l'on admire dans les tableaux.

Le musée de Budapest possède la plus grande collection d'art en Hongrie ainsi que l'un des meilleurs fonds de dessins de Vieux Maîtres au monde, riche de 8000 pièces. L'une des forces de la collection est l'école italienne, dont on a tiré la présente sélection. La provenance du noyau de la collection dans son ensemble remonte à la célèbre famille Esterházy, déjà puissante au XVIIe siècle. Le plus éminent collectionneur de la dynastie fut le prince Miklós Esterházy. En dépit de cette histoire illustre, plusieurs dessins de l'exposition n'ont été correctement attribués à leur auteur qu'au cours du dernier siècle par des conservateurs spécialisés du musée de Budapest. 

Le Musée des beaux-arts du Canada s'estime privilégié d'être le seul hôte de cette exposition. Nous tenons à exprimer nos remerciements au directeur du Musée des beaux-arts de Budapest, Miklós Mojzer, qui fut l'instigateur du projet, et notre reconnaissance toute particulière à Loránd Zentai, conservateur à Budapest, responsable du choix des œuvres.

Conservateur : David Franklin, conservateur des dessins et estampes européens et américains, MBAC



Léonard de Vinci Étude des pattes d'un cheval XVIe siècle Szépmuvészeti Múzeum