National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
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Hommage à Gaucher
1 décembre 2000 - 4 février 2001
Salle d'art canadien A112a

Yves Gaucher, décédé le 8 septembre 2000, fut l'un des plus grands peintres abstraits au Canada, ainsi qu'un graveur d'une originalité et d'une rigueur intellectuelle inégalées. Dès ses débuts, Gaucher s'est rapidement signalé comme le moteur incontesté de la renaissance de la gravure survenue au Québec dans les années cinquante et soixante. Son dessein était d'établir un langage authentique pour la gravure en relief, qui irait au-delà de l'imagerie à deux dimensions régnant sans partage dans l'eau-forte, dans la gravure en taille d'épargne et dans les variantes de ces procédés. En hommage à cet artiste exceptionnel, l'exposition présentera des estampes de toutes les phases de sa brillante carrière. Par exemple, Gaucher réalisa une véritable percée en 1963 avec sa série En hommage à Webern, qui s'inspirait de la musique d'Anton von Webern. Les reliefs positifs ou négatifs, les traits discontinus, les couleurs soigneusement choisies qui se déploient sur des fonds de papier variés, restituent silencieusement les notes atonales rigoureuses du compositeur. Phases explore la dématérialisation des masses suggérée par l'estampage du papier au moyen d'une plaque de cuivre et par le trait flou unique qui caractérise la pointe sèche. Trinôme est un collage de différents papiers japonais imprimés en plusieurs couleurs, certains en gravure sur bois de fil, d'autres en gravure sur bois de bout. L'œuvre constitue une somptueuse exploration de la luminosité et de la beauté des couleurs et des textures. En faisant appel à la gravure japonaise traditionnelle en taille d'épargne, le ukiyo, Gaucher a achevé sa quête de la simplification et de la liberté dans Traces, une œuvre où le trait discontinu unique, fait de couleurs primaires, chante sur le papier splendidement texturé.

Commissaire : Rosemarie Tovell, conservatrice associée des dessins et estampes canadiens, MBAC.