National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
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Mark Lewis - Films 1995-2000
20 octobre 2000 - 4 février 2001
Cette exposition présente de nouvelles oeuvres importantes de l'artiste canadien Mark Lewis ainsi que d'autres pièces qui retracent l'évolution de son attirance pour le cinéma. Lewis procède à une déconstruction du septième art en se l'appropriant et en le faisant pénétrer au musée sous la forme de projections, de vidéos ou de films pour grand écran. Tantôt son travail s'attarde à des éléments qui encadrent habituellement les films, comme les scènes d'ouverture, le générique et la fin. « Two Impossible Films », la première création de Lewis dans ce registre, évoque des films qui n'ont jamais été réalisés, simplement par l'utilisation de génériques. Ailleurs, Lewis examine des aspects du cinéma qui passent inaper çu ou qui sont entièrement exclus. « The Pitch » traite du rôle des figurants, qui ne sont souvent même pas mentionnés au g énérique. Dans « Peeping Tom », l'artiste offre une nouvelle mise en scène de certaines scènes du thriller psychologique de 1959, « Peeping Tom », que seul le personnage principal, un réalisateur du nom de Mark Lewis, aurait pu voir dans l'objectif de sa caméra. L'artiste est retourné sur les lieux de tournage du film de 1959, à Londres, et a tenté de recréer aussi fidèlement que possible l'allure et la texture du film original. L'appropriation du personnage par Lewis peut être interprétée comme une exploration du voyeurisme du cinéma, qui a valu au film original d'être calomnié à sa sortie. Une autre oeuvre récente, « Smithfield », célèbre le mouvement en proposant à la fois une réflexion sur les premiè res expériences réalisées avec le médium cinématographique et un regard sur l'avenir du cinéma au tournant du millénaire.

Entrée libre