National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Les paysages de Renoir
8 juin - 9 septembre 2007

Dix ans après Les portraits de Renoir, le Musée des beaux-arts du Canada vous invite maintenant à pénétrer dans ses scènes extérieures : peut-être s’agit-il d’un jardin privé du vieux Paris, d’une mosquée à Alger ou encore d’un flanc de coteau à Guernesey ? Le maître français de l’impressionnisme nous entraîne dans ces lieux, métaphoriquement parlant, grâce à la première exposition majeure consacrée à ses paysages inondés de lumière et vibrants de couleur. L’exposition rassemble 70 tableaux comptant parmi les plus beaux de l’artiste et appartenant à des musées d’art et à des collections privées du monde entier. En exclusivité canadienne à Ottawa.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, le Philadelphia Museum of Art et la National Gallery de Londres, l’exposition rassemble 70 tableaux comptant parmi les plus beaux de l’artiste et appartenant à des musées d’art et à des collections privées du monde entier.

Présentée par Sun Life.


Depuis Les portraits de Renoir. Impressions d'une époque, exposition organisée en 1997 par le Musée des beaux-arts du Canada et qui a établi un record d'affluence de 340 000 visiteurs, les résidents d'Ottawa-Gatineau n'ont pas eu d'autre occasion d'admirer les oeuvres de Renoir dans un événement d'aussi grande enverture. Les paysages de Renoir s'inscrit dans le prolongement de ce succès sans précédent et est le fruit des connaissances spécialisées de ses co-consercateurs renommés, Colin B. Bailey, conservateur en chef de la Frick Collection de New York et anciennement sous-directeur et conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada, et Christopher Riopelle, conservateur de la collection de tableaux du XIXe siècle à la National Gallery de Londres.