National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Ron Mueck
2 mars - 6 mai 2007
L’exposition Ron Mueck regroupe des oeuvres aux techniques mixtes, tirées de la collection de l’artiste, de grands musées et de collections particulières. L’artiste explore les contradictions du vivant et du factice en créant des personnages qui jouent de l’ambiguïté entre réalité et imaginaire, imitation et illusion. Ses personnages semblent vivants. Veines, rides et ridules, grains de beauté, pilosité, rougeurs, aucun détail n’est épargné pour arriver à une perfection telle que la ressemblance avec le vivant est troublante. Le spectateur est également perturbé par la taille des oeuvres, toujours plus petites ou plus grandes que l’échelle humaine.
 
Après un premier arrêt à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris (18 novembre 2005 – 19 février 2006), l’exposition prendra l’affiche à la Scottish National Gallery of Modern Art (5 août – 1er octobre 2006) et au Brooklyn Museum of Art (novembre 2006 – février 2007) avant de terminer sa tournée au Musée des beaux-arts du Canada, du 2 mars au 6 mai 2007.

Organisée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada, le Brooklyn Museum et la Scottish National Gallery of Modern Art.