National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Catalogues de ventes aux enchères et collections spéciales
Collection Art Metropole  |  Bibliothèque Franklin Carmichael  |  Bibliothèque Charles Fraser Comfort et Louise Comfort  |  Bibliothèque Carl Fellman Schaefer  |  Bibliothèque J. Russell Harper  |  Bibliothèque Jacqueline Fry  |  Bibliothèque Sandra Buhai Barz
Catalogues de ventes aux enchères
La Bibliothèque détient une collection d'environ 52 000 catalogues de vente aux enchères, dont près de 4000 d'origine canadienne. Elle est abonnée aux catalogues de Christie's, de Sotheby's et de l'Hôtel Drouot de Paris, ainsi qu'aux catalogues de maisons de vente aux enchères canadiennes et de quelques maisons étrangères. La collection comprend des catalogues d'oeuvres et d'objets d'art et de photographies ainsi que des catalogues de ventes de livres. La plupart des catalogues datent d'à partir des années 1880, quelques-uns du début du XIXe siècle. La Bibliothèque a fait l'acquisition de photocopies de catalogues du XIXe siècle et d'autres catalogues canadiens rares. Les données de catalogage relatives aux catalogues de la collection sont recensées aussi dans SCIPIO: Art and Rare Book Sales Catalogs. 

De plus, la Bibliothèque dispose de trois collections considérables de microformes de catalogues de vente aux enchères : la Bibliothèque Knoedler et Art Sales Catalogues 1600-1900 (microfiches); et Sotheby's Catalogues of Sales, Part III, 1901-1945 (microfilms). Les détails se trouvent dans le catalogue.

Collections spéciales
Les collections spéciales regroupent des documents exceptionnels, tels que des imprimés rares canadiens et étrangers, des livres d'artistes contemporains et des multiples, la Collection Art Metropole, de même que d'autre matériel d'un intérêt particulier. Elles contiennent également des bibliothèques d'artistes canadiens, Franklin Carmichael, Charles Fraser Comfort et Louise Comfort, et Carl Fellman Schaefer; et d'historiens de l'art canadien, J. Russell Harper, Jacqueline Fry et Sandra Buhai Barz.