National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Norval Morrisseau, artiste chaman
3 février – 30 avril 2006

Suivez ce lien pour visiter le site Internet de l'exposition

Près de trois décennies après avoir été réalisée, l’œuvre de Norval Morrisseau formée de six tableaux et intitulée Homme se transformant en Oiseau-Tonnerre (1977) dégage toujours la même force évocatrice. Pour l’artiste, la création de telles peintures constitue une expérience spirituelle intense. La carrière qu’il poursuit depuis près de 50 ans a d’ailleurs été marquée par des transformations qui ont valu à Morrisseau le titre d’artiste chaman. Ce n’est d’ailleurs probablement pas par hasard qu’une guérisseuse lui a donné, alors qu’il avait 13 ans, le nom d’Oiseau-Tonnerre de Cuivre. (L’Oiseau-Tonnerre est une divinité puissante dans la mythologie anishnaabée [ojibwée].) Afin de rendre hommage à ce personnage singulier, le Musée des beaux-arts présente Norval Morrisseau, artiste chaman, sa première exposition solo consacrée à un artiste des Premières nations.

L’exposition raconte la quête entreprise par Morrisseau pour trouver un style combinant son interprétation pénétrante de la spiritualité anishnaabée ancestrale et l’art contemporain. Son désir d’établir une compréhension réciproque entre les cultures autochtone et non autochtone est évoqué dans la soixantaine d’œuvres très communicatives qui, bien qu’elles attirent un vaste public, ne sont pas moins porteuses d’une signification riche et profonde. Parmi les œuvres à l’affiche, qui proviennent de la collection du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que de collections privées et publiques du Canada, des États-Unis et d'Israël, bon nombre n'ont été que rarement exposées et certaines le sont pour la première fois.

Disposé en ordre chronologique, le corpus de l’exposition comprend des dessins, des objets peints et des toiles dont certaines, qui datent des débuts de l’artiste, ont été réalisées sur des surfaces inhabituelles telles que l’écorce de bouleau et le carton. Les visiteurs peuvent également admirer des toiles aux couleurs intenses et aux dimensions impressionnantes, témoignant de l’évolution de l’artiste. En outre, l’exposition compte une multitude d’images fascinantes représentant des animaux et des plantes terrestres, des créatures spirituelles peuplant le paradis et l’enfer ainsi que des ancêtres et des personnes qui jouent le rôle d’intermédiaires entre le monde terrestre et celui des esprits.

L’exposition montre le cheminement artistique de Norval Morrisseau et relate l’aventure créative et spirituelle qui lui a inspiré son style singulier, auparavant connu sous le nom de « peinture des Woodlands » (terres boisées) ou « peinture de légendes », et maintenant appelé « peinture anishnaabée ». Dans ses œuvres évoquant les gravures symboliques réalisées sur des rouleaux sacrés d’écorce de bouleau et ses représentations pictographiques de créatures spirituelles, Morrisseau « révèle » les âmes d’humains et d’animaux grâce à son style « radiographique » unique : des lignes noires et sinueuses, traduisant « l’esprit », émergent des formes, encerclant ces dernières et les reliant entre elles. Les parties du squelette et les organes internes sont visibles dans les segments délimités de ces formes. Saturées de couleurs éclatantes et souvent contrastantes, ces peintures semblent vibrer sous les yeux des observateurs.

Parmi les œuvres marquantes réunies dans cette exposition, notons – outre Homme se transformant en oiseau-tonnerre – des créations révélatrices telles que le dyptique intitulé Le conteur d’histoires : un artiste et son grand-père (1978), Autoportrait dévoré par des démons (1964) et Artiste et chaman entre deux mondes (1980) ainsi que des œuvres dénonçant les répercussions que la colonisation a eues sur les Premières nations, comme Le Don (1975).

Cette exposition-jalon vient confirmer la renommée de Morrisseau en tant que maître de l’art contemporain reconnu sur les scènes nationale et internationale. De plus, elle nous rappelle pourquoi cet artiste chaman a incité trois générations d’artistes anishnaabés à poursuivre leur rêve de revisiter leur patrimoine par la peinture et l’estampe. Tout comme son œuvre Homme se transformant en Oiseau-Tonnerre, l’incroyable contribution de Norval Morrisseau au domaine des arts continuera d’exercer son influence pendant de nombreuses années encore.

L'exposition est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et appuyée par le Fonds de dotation du Cercle des partenaires fondateurs de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.