Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Média Triangle miettes de painMédias - Communiqués de presse Ligne miettes de pain
Le Canada achemine de l’aide d’urgence et met de l’avant de nouvelles initiatives pour la reconstruction aux habitants de Kandahar

2006-10-23

(2006-32) Communiqué de presse

Kandahar (Afghanistan)  L’honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui que le Canada, par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), versera près de 5 millions de dollars pour distribuer de l’aide alimentaire à des dizaines de milliers de familles qui, dans la province de Kandahar, sont les plus susceptibles de subir une pénurie de vivres et d’être obligées de se déplacer à l’approche de l’hiver. La Ministre a également annoncé que le Canada versera 6 millions de dollars pour appuyer la reconstruction et la réparation de réseaux routiers et de ponts à Kandahar, ainsi que pour appuyer la prestation de services aux collectivités rurales, par exemple la création de centres médicaux et un soutien agricole aux fermiers et aux villageois afghans.

« En acheminant de l’aide alimentaire d’urgence à la province de Kandahar, le Canada réitère par des gestes concrets son engagement à appuyer le gouvernement afghan dans ses efforts en vue de protéger ses citoyens les plus vulnérables – à savoir les femmes et les enfants », a déclaré la ministre Verner.

L’aide d’urgence annoncée aujourd’hui appuiera le Programme alimentaire mondial (PAM) dans ses efforts pour distribuer des vivres à 12 000 familles à risques des districts de Panjwai et de Zherai. Ces dernières avaient dû quitter leur foyer lors de l’opération Medusa, dirigée par les forces de l’OTAN en vue de combattre des groupes de rebelles. Grâce à ce financement, le PAM fournira 4 400 tonnes de nourriture aux habitants les plus vulnérables de la région de Kandahar, une région sévèrement touchée par la sécheresse.

La Ministre a fait cette annonce lors d’une visite en Afghanistan, au cours de laquelle elle s’est adressée aux troupes canadiennes et a rencontré des travailleurs de l’aide de l’ACDI membres de l’Équipe de reconstruction provinciale à Kandahar. Elle a également rencontré des ministres afghans, à Kaboul.

« Les citoyens de Kandahar méritent une meilleure qualité de vie. C’est pourquoi les Canadiens et les Afghans sont résolus à stabiliser la province et à travailler ensemble à son développement. Notre appui aux programmes nationaux de reconstruction rurale dans le Sud du pays permettra aux citoyens de Kandahar d’avoir davantage accès à des services de base » de dire la Ministre Verner.

Les fonds de reconstruction annoncés aujourd’hui permettront aux programmes nationaux afghans de mettre en œuvre les projets suivants :

  • 3,4 millions de dollars en appui au programme national de développement axé sur les régions, une initiative orchestrée par le gouvernement afghan et mise en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement. Cette initiative met l’accent sur la construction ou la rénovation d’écoles, de bureaux du gouvernement, de canaux d’irrigation, de puits, de centres médicaux et d’autres services essentiels aux collectivités rurales partout au pays. Ces nouveaux fonds permettront au ministère du Relèvement et du Développement rural de mener à bien des projets prioritaires de reconstruction dans les 17 districts de la province de Kandahar, jusqu’à concurrence de 200 000 $ par projet.

  • La somme supplémentaire de 500 000 $ sera réservée aux districts de Panjwai et de Zherai, pour accélérer les efforts de reconstruction déployés par le truchement des Nations Unies pour aider le ministère du Relèvement et du Développement rural à accroître les efforts de relèvement déployés dans ces deux districts et contribuera à répondre aux besoins prioritaires des collectivités qui tentent encore de se remettre de l’intense conflit qu’ils ont vécu récemment.

  • 1,5 million de dollars au programme national d’accès aux régions rurales, également dirigé par le gouvernement afghan et mis en oeuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement. Cette initiative vise à améliorer les réseaux routiers qui relient les ménages et les collectivités des régions rurales à des services essentiels. Ce programme permet également de fournir de l’emploi à des personnes démunies et dans des situations précaires. Les fonds alloués dans le cadre de cette initiative serviront à réparer des axes routiers essentiels pour accéder aux régions rurales partout dans Kandahar, ce qui profitera à des milliers d’Afghans du Sud du pays.

  • L’ACDI recrute sept professionnels afghans pour appuyer la planification du développement de la province de Kandahar. Ces personnes feront partie d’un Secrétariat qui a pour mission de favoriser la collaboration et d’établir les priorités au sein du Comité de développement de la province de Kandahar, le principal organe de gouvernance et de développement du gouvernement provincial.

Le Canada fournit son appui aux programmes nationaux d’Afghanistan, en vertu desquels les collectivités prennent en charge leur développement et sont imputables quant à l’obtention de résultats. Ces initiatives nationales permettent en effet aux groupes communautaires de fixer leurs priorités en matière de développement, de planifier les projets pour y répondre, et de mettre en oeuvre ces projets. Au nombre de ces programmes, signalons le Programme de solidarité nationale, le programme national d’accès aux régions rurales et le programme national de développement axé sur les régions – autant d’initiatives montrant le dynamisme de la démocratie à l’échelle locale. Cette approche garantit la stabilité à long-terme des projets, moins de 1 % d’entre eux ayant été visés par les rebelles.

Les programmes nationaux établissent l’accès à des services de base dans tout l’Afghanistan. En 2005, dans le cadre du programme national de développement axé sur les régions, 118 projets de construction ont été menés à terme dans 25 provinces. Depuis 2002, le programme national d’accès aux régions rurales a fourni 288 millions de journées rémunérées à environ 400 000 Afghans. Jusqu’à présent, les efforts de construction et de réhabilitation ont permis d’ouvrir 1 290 kilomètres du réseau routier de 29 provinces, six ponts; 2 000 mètres de murs de soutènement; 28 petits projets d’irrigation; 39 écoles; 3 centres médicaux; 43 installations d’eau potable et 204 puits munis de pompes à main.

L’annonce faite aujourd’hui fait partie de l’engagement du Canada à consacrer un milliard de dollars pour stabiliser l’Afghanistan au cours des dix prochaines années. L’aide canadienne appuie la reconstruction de l’Afghanistan, la réduction de la pauvreté et la bonne gouvernance du pays, des éléments essentiels à la stabilisation du pays et de la région.

- 30 -

Renseignements :
Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : (819) 953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : (819) 953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
Site Web : www.acdi.gc.ca
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par le Bureau des relations avec les médias? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-10-23 Haut de la page Avis importants